[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Camion de pompier :
Model 30 Roadster ... en projet !
Series 20
Touring
... et un spectaculaire Model 30 !
mustang200ci, alain lechasseur et sssob aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68, mustang200ci et alain lechasseur aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68, mustang200ci et alain lechasseur aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Immédiatement après la guerre est dessinée une superbe voiture qui sortira tard dans l'année 1920: La Duesemberg Model A:
C'est la première voiture Américaine possédant des freins hydrauliques aux quatres roues ainsi que le premier moteur 8 cylindres en ligne avec un seul arbre à cames en tête. (Overhead camshaft).
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68, mustang200ci et alain lechasseur aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68, mustang200ci et alain lechasseur aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
mustang200ci, alain lechasseur et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1920:
Les années folles sont à leur début les femmes Américaines ont maintenant droit de vote.
Des rumeurs de pénurie de carburant courent durant l'année suivant la guerre.
Les États-Unis comptent maintenant 191 miles d'autoroute avec services.
La production totale de l'année est de 1,905,560 automobiles (1/4 de million de plus qu'en 1919) et de 321,789 camions.
Malgré que l'industrie produit plus que l'an passé, la production de Ford baisse un peu est se retrouve sous les 50% de la production totale, mais demeure très en avance sur ses compétiteurs comme Chevrolet, Dodge, Buick et autres.
Une nouvelle voiture en 1920, la Kurtz Automatic, fabriquée à Cleveland utilise un pré-sélecteur de vitesse monté sur la colonne de direction.
Le prix de base de la nouvelle Lafayette se situe à $5,025.
Les pare-brise inclinés gagnent en popularité ainsi que les roues à rayons en broches (Wired Wheels).
Essex demeure la voiture sedan la meilleure marché.
William C. Durant perd le contrôle de General Motors pour la deuxième et dernière fois. C'est Pierre S. Dupont qui le remplacera.
Walter P. Chrysler prends en charge la Willys-Overland avec un contrat de deux ans... et un salaire de $1,000,000 par année.
Trois importants pionniers de l'automobile décèdent durant cette année, soit les deux frères John et Horace Dodge, ainsi que Elmer Apperson (C'est lui et son frère Edgar qui avaient créé la Apperson Jack Rabbit Touring Car).
1916 Apperson Jack-Rabbit Touring Car
Les systèmes de chauffage deviennent de plus en plus populaires. Ils sont construits à même le plancher de l'automobile et utilisent la chaleur provenant du système d'échappement.
La "Corporation de Recherche de General Motors" est fondée, dirigée par Charles F. Kettering.
Un comité de banquiers s'empare des installations de Maxwell.
Le prix des Modèles T de Ford baisse à $395. Malgré cela, les ventes n'augmentent pas.
Nouvelles marques en 1920:
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68, mustang200ci et alain lechasseur aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Un post sera ouvert bientôt pour les années 1921-1940 , qui couvriront essentiellement les périodes "Vintage" et d'Avant-guerre" ou "Pre-War"
Voici en image une récapitulation de cette première tranche
1897
1898
1899
1900
1901
1902
1903
1904
1905
1906
1907
1908
1909
1910
1911
1912
1913
1914
1915
1916
1917
1918
1919
1920
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Buick68 et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
mustang200ci a écrit:Un sujet très intéressant à lire, félicitation à tous 13 pages pour les 20 premières années, la logique sa devrait doublé pour la prochaine partie
Espérons que ça doublera aussi côté participation...
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
sssob a écrit:mustang200ci a écrit:Un sujet très intéressant à lire, félicitation à tous 13 pages pour les 20 premières années, la logique sa devrait doublé pour la prochaine partie
Espérons que ça doublera aussi côté participation...
Je le souhaite aussi, que se soit pour apporter des infos, photos, chiffres, corrections ou pour simplement apporter leurs commentaires sur ce qu'ils voient (feedback) ca donne du gaz à ceux qui entretiennent ce genre de sujet qui demande certains efforts de recherche et c'est vraiment intéressant de faire des découvertes et dans le cas des autos de cette époque à peu près tout est de l'inédit sur le Forum .
On vous encourage donc à encourager les autres participants en créant un effet d'entrainement
sssob et SCORPIONS aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
La voiture: une Waltham, auto à vapeur produite au Massachusetts:
Et toujours le promoteur et propriétaire de la première voiture à Montréal, Ucal-Henri Dandurand dont nous avons parlé au début de ce post.
Qui était Ucal-Henri Dandurand?
https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/ucal-henri-dandurand
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68, mustang200ci et SCORPIONS aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Ces 3 marques sont Canadienne
L'ALCO , fabriqué par "The Montreal Locomotive Works, Limited" , l'article dis quelle à gagné la course Vanderbilt 2 fois, donc existe depuis 2 ans environ
La CANADA fabriqué par la Canadian motor limited de Galt en Ontario
L'INVICTUS, fabriqué par l'Invictus shoe store de la rue St-Jacques, un magasin de chaussure qui fabrique une auto !
la dernière ligne de l'annonce est étrange "OU A AUCUNE DE NOS AGENCE DE VILLE"
.
Buick68 aime ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Je ne connais pas la "Canada" ni L'Invictus (jamais entendu parler) mais si on retourne à la page 6 de ce post, dans mon résumé de l'année 1909, dans la liste des nouvelles voitures de l'année, on retrouve la "Alco" :
C'était également une voiture de course à l'époque et était surnommée "Black Beast".
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5152
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
mustang200ci aime ce message
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
» [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
» Plusieurs photos : Paige (1908-1927)
» Les années 20 à 70 : photos et vidéos d'époque (partie 1)
» dodge 1920 2wd ....
|
|