[1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Un vieux post sur Tribune Auto en 2014:
https://tribuneauto.forumactif.com/t31079-film-muet-introduction-du-ford-v8-1931
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Bilan de l'année '31...
- L'industrie Américaine produit 2,038,183 autos et 434,176 camions.
- Les fabricants ont peur de la suite du crash boursier et ne se risquent pas à créer de nouveaux modèles, ainsi que de réduire les prix.
- Chevrolet dépasse Ford en terme de nombre de véhicules produits d'environ 620,000 unités. Buick, bien que distant est bon troisième.
- Plymouth part du 7ième rang pour se placer juste derrière Buick, soit au quatrième rang des constructeurs.
- La 50 millionième voiture Américaine est produite.
- La "National Automobile Chamber of Commerce" recommande de présenter les nouveaux modèles en novembre/décembre afin de stimuler les ventes à l'automne et de prévenir le Boum du printemps.
- Chrysler présente son premier 8 cylindres, un 8 cylindres en ligne.
- Marmon quant à lui présente une impressionnante voiture, la "Sixteen". En effet elle possède un moteur 16 cylindres. Elle ne sera produite que de 1931 à 1933.
- C'est la fin d'Oakland. Ce sera désormais la "Pontiac".
- Plusieurs manufacturiers adoptent le système "Free Wheeling". C'est le cas de Auburn, Chrysler, Desoto, DeVaux, Dodge, Essex, Graham, Hudson, Hupmobile, Lincoln, Marmon, Peerless, Pierce-Arrow, Plymouth, Willys ainsi que Studebaker.
- Oldsmobile adopte une transmission "Syncromesh". Ce sera bientôt le standard de la plupart des marques.
- Packard et plusieurs autres marques offrent un ajustement des amortisseurs à partir d'une commande située sur le tableau de bord.
- Chrysler crée le système "Floating Power" et l'installe sur les Plymouth en milieu d'année. Il s'agit d'un système de support de moteur souple produisant moins de vibrations.
- La Chambre de Commerce recommande 90 jours / 4,000 milles de garantie sur les voitures neuves.
- Le dernier Model A est construit le 1' novembre et est aussitôt remplacé par le premier modèle à bas prix avec un moteur V-8.
- Auburn redessine ses modèles, influencés par Cord et Duesenberg.
- Buick introduit un nouveau moteur, un 8 cylindres en ligne, se qualifiant pour le 500 milles Indianapolis Memorial day race.
- Un "Town Sedan" et un "Victoria" se joignent à la famille Ford... ainsi qu'un "2 portes convertible sedan".
- Graham ajoute un modèle à bas prix appelé "Prosperity Six" mais est boudé par les acheteurs.
- Lincoln est un des seuls manufacturiers a augmenter son prix, défiant ainsi toute tendance.
- Nash "Eight" adopte le "twin ignition" et un système de graissage automatique.
- À partir de Mai, les "Plymouth" font maintenant partie d'une nouvelle série appellée "P-A Series". En passant, ma Plymouth '56 est du modèle PA-29.
- Deux nouveaux moteurs 8 cylindres en ligne s'installent dans les "Reo", le plus gros dans le modèle "Streamline Royale".
- Stutz expérimente un "Supercharge" mais finalement opte pour un double came en tête de 32 valves, nommé DV32.
- À ma connaissance, pas de nouvelles compagnies Américaines sont fondées en 1931.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
The discontinuation of Oakland was announced with the onset of the Great Depression in 1931. Pontiac was the only companion make to survive beyond 1940, or to survive its "parent" make.
Oakland 301 1931
Moins de 15,000 Oakland ont été produites et les Oakland en démonstration au salon de l'auto de New-York avaient même été rebadger en Pontiac ! Les derniers moteur V8 Oakland (+/- 600) ont été installé dans des Pontiac de 1932.
At the New York Auto Show early in the winter of 1931, any Oaklands on display were branded as Pontiacs, and fewer than 15,000 were produced with the Oakland name before production ended in July. Some 600 or so remaining V-8 Oakland engines were installed in Pontiacs through 1932.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Mais si on peut retenir quelques chose qui est arrivé en 1932 c'est fort probablement le fameux V8 Flathead de Ford !
Pas nécessairement le tout premier V8 mais peut-être le premier à être produit en masse. Un moteur de 221 Pouces cube de 65Hp qui fait encore aujourd'hui le bonheur des "hotrodders"
Produit de 1932 jusqu'en 1953, 1954 au Canada et même un peu plus tard ailleurs dans le monde.
Carl Schmaltz, Ray Lard, and Mil Zoerlein, working in secret, take one of Henry Ford's ideas and turn it into a production item - the Ford flathead V8. The first production car comes off the line on March 9th, 1932. The new flathead features a single belt, two water pumps, a generator/fan combo, a Detroit Lubricator carburetor, and an aluminum intake manifold. The cylinder heads are held on with 21 studs. The main bearings are poured rabbit. Water enters the heads at the top center. On only the '32 models, the belt is adjusted by a single nut on the generator post mount, and the crankshaft is forged. Cast as a single unit block, many said the 90 degree V8 was an engineering impossibility. It looks like they might be right, for early engines suffer from casting pinholes, cracks or overheating. The motor acquires a reputation as an oil burner after 1000 miles. Oil sometimes surge away form the crankshaft bearings on hard turns, resulting in engine seizure. Only a few go into commercial vehicles. To combat these stories, a V8 car travels 33301 miles in 33 days on a 32 mile course across the Mojave desert. It averages 20 mpg for the trip.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
L'Année 1932
- L'économie est a son plus bas, seulement 1,186,185 autos et 245,284 camions sont construits... le plus bas chiffre depuis 1918.
- 12,000,000 de travailleurs sont au chômage.
- Franklin D. Roosevelt est élu Président des USA en novembre.
- Finalement , le V-8 Ford de 221pc. et de 65hp, arrive. Mais la production des 4 cylindres continue.
- Chevrolet finit l'année en tète avec un faible 313,404 autos produites, mais devant Ford avec 210,824.
- Bon troisième, c'est maintenant Plymouth qui devance Buick et Pontiac.
- 5 manufacturiers offrent maintenant un V-12
- Auburn a un V-12 combiné à un essieu arrière "Dual Rato" sur son modèle haut de gamme "Speedster".
- Pierce-Arrow laisse tomber les 8 cylindres au profit de V-12
- Studebaker introduit un modèle économique "Rockne" à $585. tandis que Hudson relâche Le Essex Terraplane ($425. - $610.)
- Des embrayages activés par vacuum apparaissent chez Buick, Cadillac, Chrysler, Desoto, Dodge et LaSalle.
- Les pare-soleil intérieurs gagnent de la popularité sur ceux extérieurs.
- Les moteurs de Packard et d'Oldsmobile ont maintenant un étrangleur (Choke) automatique.
- 4 Grands décèdent en 1932: Fred Duesenberg, Alexander Winton, Ray A Graham et Hugh Chalmers.
- Les travailleurs mis à pied au plan rouge de Ford font une marche de la faim, 4 d'entre eux sont tués.
- Cadillac adopte un style avec plus de rondeurs et augmente son V-8 à 115hp.
- Le dernier Cord L-29 est fabriqué, le prochain ne sera qu'en 1936
- Trois séries "Essex" sont offertes, la Standard, la Pacemaker et la Terraplane, cette dernière est destiné à sauver Hudson.
- Franklin présente un V-12 refroidi à l'air de 150 hp.
- La Hupmobile huit cylindres est re stylée par Raymond Loewy, mais ce modèle "Dramatique" ne fait pas accroître les ventes.
- Lincoln également a aussi un V-12.
- Nash introduit un 8 cylindres nommé Ambassador sur un empattement de 142"
- Oldsmobile adopte maintenant un 8 cylindres en ligne de 87hp.
-Le nouveau moteur "Twin Six" de Packard développe maintenant 160hp, tandis que le V-8 reste dans la ligne comme un modèle moins dispendieux.
- Ab Jenkins conduit un Pierce-Arrow V-12 sur 2,710 milles en 24 heures sur le Grand Lac Salé, Bonneville, Utah.
- Plymouth offre un quatre cylindres dans de nouveaux modèles: un Convertible Sedan ainsi qu'un sept passagers Sedan.
- Chez Pontiac, William S. "Big Bill" Knudsen est nommé gérant général.
- Un nouveau "Petit" Reo Flying Cloud se présente sur le marché.
- La Compagnie "Jaeger" est formée. Elle possède une suspension unique appelée "Twin Coil Suspenson". Seulement 5 véhicules sont construits.
- À part Jaeger, seulement une autre marque de voitures est fondée en 1932, mais encore là il s'agit d'une fusion de "Audi", "DKW", "Horch" et "Wanderer" qui vont former "Auto Union".
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Je me souviens que mon père, qui a été dans le domaine de l'automobile la majeure partie de sa vie, m'avait dit que dans les années '40, '50 et même début '60, çà n'existait pas le mot "Voitures ou Autos" Usagées... c'étaient des "CHARS Usagés" !
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
2 Chevrolet 33 ... le Eagle et le Master !
Politique : l'Allemagne devient une dictature et son Chancelier est un certain Adolf H
Le 14 juillet 1933, toutes les formations politiques sont interdites au profit du parti nazi, décrété parti unique.
Un premier ciné-parc voit le jour en 1933 à Camden au New-Jersey
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
1933, La crise frappe fort... Studebaker doit déclarer faillite...
Studebaker a fabriqué des wagons pour les chevaux avant de se lancer dans la fabrication d’automobile en 1902. Dans les années 1920, Albert Erskine guida Studebaker dans le cadre de l’acquisition du constructeur de luxe Pierce-Arrow et du lancement de deux lignes d’automobiles de courte durée et plus abordables, Erskine et Rockne. Lorsque la Grande Dépression frappa en octobre 1929, Studebaker perdit de l’argent, beaucoup d’argent.
L’incapacité d’Albert Erskine de réduire rapidement la production et les coûts en raison de la crise de 1929 et de 1930 a finalement entraîné sa chute. Incapable de rembourser les banques, Studebaker est placé sous séquestre le 18 mars 1933. Débordant de dettes personnelles, évincé de son poste à Studebaker et souffrant de problèmes de santé, Erskine s’est tué le 1er juillet 1933. La nouvelle direction a abandonné la marque Rockne et vendu Pierce-Arrow afin de remettre les choses en ordre. En janvier 1935, la nouvelle entreprise Studebaker a été constituée. Les portes de Studebaker sont restées ouvertes jusqu’en mars 1966, date de la fermeture de la société après 114 ans d’activité.
Texte de benoit Charette.
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Le 28 décembre 1933... les débuts de Nissan:
Nissan trouve ses origines dans le premier constructeur japonais d’automobile, Kaishinsha Motor Car Works, dont les trois investisseurs ont nommé la première voiture DAT acronyme de leur nom de famille. Après avoir présenté cette première voiture en 1914, la société a été renommée DAT Jidosha & Co. en 1931. Elle choisit de nommer sa nouvelle petite voiture « Datson », nom qui indiquait la taille plus petite de la nouvelle voiture par rapport au véhicule plus grand de la DAT déjà en production. Lorsque Nissan prit le contrôle de DAT en 1934, le nom « Datson » fut changé en « Datsun », car « son » signifiait aussi « perte » en japonais. Pour honorer le soleil représenté sur le drapeau national – le nom a été changé pour Datsun.
DE DATSUN À NISSAN
En 1931, le fabricant de Datsun devint affilié à Tobata Casting, qui faisait partie de la holding Nihon Sangyo, ou Nissan en abrégé. Le 26 décembre, la société holding fonda Jidosha-Seizo Kabushiki-Kaisha (société automobile, en anglais) fut former pour prendre en charge la production automobile de Tobata. En juin de l’année suivante, le nom de l’entreprise a été changé pour Nissan Motor Co. De 1958 à 1986, seuls les véhicules exportés par Nissan ont été identifiés comme étant Datsun. En 1986, Nissan supprimait progressivement le nom Datsun, mais le relançait en juin 2013 en tant que marque destinée aux véhicules à faible coût fabriqués pour les marchés émergents.
Texte: Benoit Charette.
1921 Datson:
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Le nombre d'immatriculation des voitures a baissé au Canada à partir de 1931, comme le démontre de tableau:
Ce tableau est tiré des Archives Canada. Pour voir tous les chiffres reliés à l'automobile en 1933 (nombre par modèles, longeur des routes, combien de morts dans des accidents au Canada et par province, etc, etc,)
https://publications.gc.ca/collections/collection_2017/statcan/42-209/CS42-209-1933-eng.pdf
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
Il y a eu dans ces années de magnifiques œuvres d'art !
1933
Alfa Romeo 8C 2300
Auburn Twelve salon phaeton
Auburn Twelve Speedster
Bugatti Type 51 Grand Prix
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Re: [1921-1940] 125 ans d'évolution ! Partie 2
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