Les Américaines de 1958 et 1959: panique à Détroit
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Les Américaines de 1958 et 1959: panique à Détroit
Devant les différents modèles qui se sont succédés années après années, les amateurs d’histoire de l’automobile voient une constante évolution, amélioration après amélioration, de ce qui allait devenir l’automobile moderne. Devant les formes extravagantes, les chromes et les ailes démesurées de la fin des années cinquante, ils croient voir un reflet de la mode du temps, où les designers auraient été libres de créer toutes les formes possibles, sans contraintes, si ce n’est le goût du public pour les autos futuristes s’inspirant des avions à réaction.
L’émergence et la disparition tout aussi rapide de ces ‘monstres chromés’ a cependant une tout autre explication, basée sur les délais qu’imposait l’industrie automobile aux designers. Le temps de développement d’un nouveau modèle était alors d’environ trois ans. Par exemple, en 1954 chez Chevrolet, on travaillait sur les modèles 1957, sans savoir comment le public allait réagir au nouveau modèle 55. Déjà au milieu des années cinquante, les nouveaux modèles de Chrysler avaient commencé à rendre les gens de chez GM nerveux. Le nouveau designer de Chrysler, Virgil Exner, responsable du ‘Foward Look ’ annonçait aux acheteurs que 1960 était déjà arrivé.
Ses modèles de 1957, en particulier, annonçaient le futur, avec leurs capots longs et bas, leurs vitres immenses (dont certaines courbées sur les vitres de coté), leurs formes effilées et leurs ailes arrières en lames de rasoir. Chrysler était alors en tête de file pour le design automobile, titre qu’il enlevait à GM.
Les gens chez Ford n’étaient pas excessivement impressionnés: ils avaient de nouveaux modèles Ford pour 1957, de nouveaux Lincoln, et surtout de nouveaux Edsel en préparation pour 1958, pour lesquels ils entrevoyaient un immense succès...
Mais les designers de GM, en particulier les plus jeunes, étaient estomaqués. En 1957, les modèles GM pour 1958 étaient déjà conçus et il était trop tard pour des changements en profondeur. Ces designers de GM n’avaient qu’à regarder leurs dessins pour voir que leurs modèles de 1958 supportaient mal la comparaison avec les Chrysler 1957.
Première panique chez GM: la décision fut prise de mettre du chrome à outrance sur les modèles 58; ça ne demandait pas de changement au design et c’était la méthode éprouvée pour faire passer un modèle standard au titre de ‘deluxe’. On mit donc du chrome par dessus chrome un peu partout; les critiques dirent même que sur les modèles Buick, on avait jeté du chrome à la pelle.
Pour 1959, GM avait prévu d’améliorer les modèles 58, mais la panique était maintenant installée. Comment allait réagir le public devant les modèles 58? GM décida d’envoyer à la poubelle tous ses projets pour 1959 et de recommencer à zéro, ce qui impliquait que les modèles de 58 ne serviraient qu’un an, une première pour GM.
Les designers allaient maintenant concevoir les formes les plus extravagantes et les plus étranges pour dépasser Chrysler. Chevrolet allait mettre en production des ailes arrières horizontales, une forme assez révolutionnaire pour le modèle de base de la compagnie. Cadillac allait battre tous les records pour la hauteur et la forme des ailerons arrières.
Ford, qui n’avait pas réagi aux Chrysler de 1957, entra alors dans la panique en apprenant la décision de GM de produire de nouveaux modèles pour 1959. Ils envoyèrent à la poubelle leurs designs prévus pour 1960, basés sur les populaires modèles 1957-1959, pour créer un design de panique qui allait apporter, comme chez GM, des problèmes de qualité, dus à des temps de conception trop courts. Chrysler allait aussi subir des problèmes de qualité, parce que peu préparés devant la soudaine popularité de leurs modèles.
Finalement, Chrysler s’était envolé comme une fusée pour s’écraser aussitôt, effaçant du même coup sa réputation de qualité et de fiabilité. Leurs graves problèmes de rouille expliquent pourquoi on voit si peu de Chrysler de la fin des années cinquante de nos jours. GM allait vite revenir à des design plus conservateurs au début des années soixante, avec du chrome appliqué avec plus de subtilité.
Finalement, 1958-59 peut être considérée comme la période où pour une fois, les habiles manipulateurs des goûts du public que sont les constructeurs automobile se sont manipulés entre eux dans une compétition qui allait engendrer les formes les plus extravagantes et les plus extraordinaires.
L’émergence et la disparition tout aussi rapide de ces ‘monstres chromés’ a cependant une tout autre explication, basée sur les délais qu’imposait l’industrie automobile aux designers. Le temps de développement d’un nouveau modèle était alors d’environ trois ans. Par exemple, en 1954 chez Chevrolet, on travaillait sur les modèles 1957, sans savoir comment le public allait réagir au nouveau modèle 55. Déjà au milieu des années cinquante, les nouveaux modèles de Chrysler avaient commencé à rendre les gens de chez GM nerveux. Le nouveau designer de Chrysler, Virgil Exner, responsable du ‘Foward Look ’ annonçait aux acheteurs que 1960 était déjà arrivé.
Ses modèles de 1957, en particulier, annonçaient le futur, avec leurs capots longs et bas, leurs vitres immenses (dont certaines courbées sur les vitres de coté), leurs formes effilées et leurs ailes arrières en lames de rasoir. Chrysler était alors en tête de file pour le design automobile, titre qu’il enlevait à GM.
Les gens chez Ford n’étaient pas excessivement impressionnés: ils avaient de nouveaux modèles Ford pour 1957, de nouveaux Lincoln, et surtout de nouveaux Edsel en préparation pour 1958, pour lesquels ils entrevoyaient un immense succès...
Mais les designers de GM, en particulier les plus jeunes, étaient estomaqués. En 1957, les modèles GM pour 1958 étaient déjà conçus et il était trop tard pour des changements en profondeur. Ces designers de GM n’avaient qu’à regarder leurs dessins pour voir que leurs modèles de 1958 supportaient mal la comparaison avec les Chrysler 1957.
Première panique chez GM: la décision fut prise de mettre du chrome à outrance sur les modèles 58; ça ne demandait pas de changement au design et c’était la méthode éprouvée pour faire passer un modèle standard au titre de ‘deluxe’. On mit donc du chrome par dessus chrome un peu partout; les critiques dirent même que sur les modèles Buick, on avait jeté du chrome à la pelle.
Pour 1959, GM avait prévu d’améliorer les modèles 58, mais la panique était maintenant installée. Comment allait réagir le public devant les modèles 58? GM décida d’envoyer à la poubelle tous ses projets pour 1959 et de recommencer à zéro, ce qui impliquait que les modèles de 58 ne serviraient qu’un an, une première pour GM.
Les designers allaient maintenant concevoir les formes les plus extravagantes et les plus étranges pour dépasser Chrysler. Chevrolet allait mettre en production des ailes arrières horizontales, une forme assez révolutionnaire pour le modèle de base de la compagnie. Cadillac allait battre tous les records pour la hauteur et la forme des ailerons arrières.
Ford, qui n’avait pas réagi aux Chrysler de 1957, entra alors dans la panique en apprenant la décision de GM de produire de nouveaux modèles pour 1959. Ils envoyèrent à la poubelle leurs designs prévus pour 1960, basés sur les populaires modèles 1957-1959, pour créer un design de panique qui allait apporter, comme chez GM, des problèmes de qualité, dus à des temps de conception trop courts. Chrysler allait aussi subir des problèmes de qualité, parce que peu préparés devant la soudaine popularité de leurs modèles.
Finalement, Chrysler s’était envolé comme une fusée pour s’écraser aussitôt, effaçant du même coup sa réputation de qualité et de fiabilité. Leurs graves problèmes de rouille expliquent pourquoi on voit si peu de Chrysler de la fin des années cinquante de nos jours. GM allait vite revenir à des design plus conservateurs au début des années soixante, avec du chrome appliqué avec plus de subtilité.
Finalement, 1958-59 peut être considérée comme la période où pour une fois, les habiles manipulateurs des goûts du public que sont les constructeurs automobile se sont manipulés entre eux dans une compétition qui allait engendrer les formes les plus extravagantes et les plus extraordinaires.
1955- Maniaque
- Ville/Région : Neuville, QC
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 03/06/2008
Voiture(s) : Chevrolet 1955
Re: Les Américaines de 1958 et 1959: panique à Détroit
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Les Américaines de 1958 et 1959: panique à Détroit
vraiment bon ce texte
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Les Américaines de 1958 et 1959: panique à Détroit
Très bon texte 1955 et très bon à savoir
P.S : Y'en a tu des manipulateurs...
P.S : Y'en a tu des manipulateurs...
Invité- Invité
Re: Les Américaines de 1958 et 1959: panique à Détroit
Très intéressant
En 2008 les 1958 sont pas mal beau Par contre en 1958 comme ils avaient été reçus ? Elle avait grossis en plus du chrome à outrance !
En 2008 les 1958 sont pas mal beau Par contre en 1958 comme ils avaient été reçus ? Elle avait grossis en plus du chrome à outrance !
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: Les Américaines de 1958 et 1959: panique à Détroit
Excellent texte.
On voit bien que les desing extravagants ont pris le bord assez rapidement, quand on regarde une Chevrolet Impala 1964, par exemple, seulement 5 ans après la flamboyant Impala 1959.
On voit bien que les desing extravagants ont pris le bord assez rapidement, quand on regarde une Chevrolet Impala 1964, par exemple, seulement 5 ans après la flamboyant Impala 1959.
Joel- Vétéran
- Ville/Région : Val-d'Or, Québec
Nombre de messages : 1291
Date d'inscription : 24/09/2008
Voiture(s) : Dodge Challenger R/T Classic 2011
Re: Les Américaines de 1958 et 1959: panique à Détroit
En effet c'est ce que j'aime moin de ces modèles, une boite carré
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
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