Quiz pour débutant MOPAR
+65
J_Hebert
BernerZ28
MachPat72
BigDan
Cunningham
philcollins
camaro71
camz28
bobcat
moparcuda
eldan
The3stops
Fifty Seven
Valiant 65
Rebel
Christian Poulin
sagdart74
stef
dart
Buick68
mustangii
buick141
peterbiltman
rastapuff
CONRAD MOPAR
eric lord
Ricky-IrocZ
kustom
choppers
Country-Boy
slingshot
custom53
Batard
kowalsky
ticulbart21
charger400
Greaser
mopar340
cutlass 442
Chevy57
RR1974
Cadillac Jack
Alain426
invité13
LAGELINOTTE
GUS_BazouMan
MoparSeb
350 V8
mecpat
Nelson
benlavigne
bigbird
chevelleSS396
Jean-Marc Gaudet
Fanamc
Kriss440
cuda19702
Moparfans
leg440
chrys300
ADM
Mopar
Dom
reghoule
427copoz
69 participants
Page 4 sur 38
Page 4 sur 38 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38
Re: Quiz pour débutant MOPAR
[quote="427copoz"]Salut Jean Marc
mais a Montréal au palais du commerce
Salut moi je l'ai vue au salon de Chrysler à Detroit, en arrière plan sur cette photo :
Moi aussi je l'avait vue en personne en 1963Je l'ai vu ''en personne'' car elle était exposée chez Luneau Automobile à Drummondville vers 1963.
J'étais en arrière de l'auto lorsqu'ils ont démarré le moteur. C'était très chaud en arrière.
mais a Montréal au palais du commerce
Salut moi je l'ai vue au salon de Chrysler à Detroit, en arrière plan sur cette photo :
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
Date d'inscription : 23/04/2005
Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Quiz pour débutant Mopar
Bonsoir débutant(e)s,
Il reste 9 Turbine de Chrysler sur terre. Une a été mise dans les ''boules à mites'' dans un entrepôt de Chrysler pour mémoire technologique, la Turbine de Chrysler 1963 était la quatrième génération de turbine mise au point par Chrysler. Ce n'était pas une idée neuve et révolutionnaire en 63. Il y a eu d'autres turbines mises au point dans les années suivantes jusqu'en 1980.
Une Turbine est au musée Chrysler. Les autres auraient été données à des musées. Un musée a vendu son exemplaire à un particulier. Il y a une Turbine qui fait les expositions d'autos et qui roule encore.
Cette Turbine est venue à l'exposition de Hershey (PA) en 1999.
Une Turbine est déjà venue à Columbus, une année mais je ne me rappelle pas quelle année. Je n'ai pas retrouvé de photo. Il faut dire que je me spécialise dans les photos de Superbird et de Daytona 69. Il est possible que j'ai oublié de la photographier...
Jean-Marc
Il reste 9 Turbine de Chrysler sur terre. Une a été mise dans les ''boules à mites'' dans un entrepôt de Chrysler pour mémoire technologique, la Turbine de Chrysler 1963 était la quatrième génération de turbine mise au point par Chrysler. Ce n'était pas une idée neuve et révolutionnaire en 63. Il y a eu d'autres turbines mises au point dans les années suivantes jusqu'en 1980.
Une Turbine est au musée Chrysler. Les autres auraient été données à des musées. Un musée a vendu son exemplaire à un particulier. Il y a une Turbine qui fait les expositions d'autos et qui roule encore.
Cette Turbine est venue à l'exposition de Hershey (PA) en 1999.
Une Turbine est déjà venue à Columbus, une année mais je ne me rappelle pas quelle année. Je n'ai pas retrouvé de photo. Il faut dire que je me spécialise dans les photos de Superbird et de Daytona 69. Il est possible que j'ai oublié de la photographier...
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Quiz pour débutant MOPAR
Je crois que je l'ai en video de 19991 ou 1992... Je vérifierai. On y voit le Turbine aller sur la piste d'essai de Chelsea!
Ben
Ben
Re: Quiz pour débutant MOPAR
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Quiz^pour débutant Mopar
Bonsoir débutant(e)s Mopar,
TROUVER L'ERREUR.
Jean-Marc
TROUVER L'ERREUR.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut Jean Marc
Me semble ne jamais avoir vue de Daytona avec un intérieur blanc.
Je crois qu'il sont tout noir.
Pourquoi aucune idée ???
Me semble ne jamais avoir vue de Daytona avec un intérieur blanc.
Je crois qu'il sont tout noir.
Pourquoi aucune idée ???
mecpat- Mordu
- Ville/Région : Saguenay
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 23/08/2007
Voiture(s) : Mustang GT 68, Camaro Z28 72, RR A-12 (un jour)
Re: Quiz pour débutant MOPAR
j`ai trouvé un autre avec l`intérieur blanc
http://www.russoandsteele.com/collector_car/1969_dodge_daytona__/5102.html
jy vais avec ma réponse ça peut être rapport au nez de la bête
http://www.russoandsteele.com/collector_car/1969_dodge_daytona__/5102.html
jy vais avec ma réponse ça peut être rapport au nez de la bête
Dernière édition par 350 V8 le Dim 06 Juil 2008, 04:57, édité 1 fois
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Quiz pour débutant MOPAR
sois toi aussi tu veille tard, ou tu te lève tres tot350 V8 a écrit:j`ai trové un autre avec l`intérieur blanc
http://www.russoandsteele.com/collector_car/1969_dodge_daytona__/5102.html
_______________________________________________
1969 big block chevelle
chevelleSS396- Vétéran
- Ville/Région : Saguenay
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 12/10/2005
Voiture(s) : Chevelle 1969 396
Re: Quiz pour débutant MOPAR
quand ma blonde ronfle pas le choix de lever tôt
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: Quiz pour débutant MOPAR
pour repondre au quiz, sur tout les photos de daytona que j'ai vue, ils étaient équippé de pneu redline!
_______________________________________________
1969 big block chevelle
chevelleSS396- Vétéran
- Ville/Région : Saguenay
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 12/10/2005
Voiture(s) : Chevelle 1969 396
Quiz pour débutant(e)s Mopar
Bonsoir débutant(e)s Mopar,
C'était les 4 mags Magnum 500 avec des cerceaux chromés (trim rings) qui étaient l'erreur.
Avant 1970, les Magnum 500 étaient ''full chrome''. Ils étaient faits d'une seule pièce.
À partir de 1970, les Magnum 500 ont eu des cerceaux chromés (trim rings) comme les rally wheels.
Lorsque les conducteurs frôlaient un trottoir avec un ''full chrome'', c'était presque le drame. On devait réparer les égratignures dans un atelier spécialisé ou on ''scrapait'' le mag.
Avec les ''trim rings'' pas de problème, on change les ''trim rings'' égratignés et on repart. Une saison pouvait coûter cher en ''trim rings''
Il y avait deux sortes de ''trim rings'' : aluminium brossé (fini mat) ou aluminium brillant. Personne n'achetait les ''aluminium brossé'', on a cessé d'en poser dès le mois de février 70 dans certaines usines. D'autres usines d'assemblage en ont posés jusqu'au printemps 70. Lorsqu'on restore un véhicule, il est important de connaître la date d'assemblage de son véhicule et le nom de la ville d'assemblage. Il y a des petits détails qui peuvent varier d'une usine à l'autre. C'est le charme de la restauration lorsqu'on est des ''puristes''.
Quelle différence y-a-t-il entre une peinture bleu B5 1969 et une peinture bleu B5 1970 ?
Jean-Marc
Le pneu ''Redline'' portait mal son nom. La ligne pouvait être rouge, bleu ou blanche. Ça n'avait pas d'importance. Les gens ''matchaient'' la couleur de la ligne des pneus avec la couleur de leur ''char''.
J'ignore s'il y avait des lignes jaunes ou mauves. De toute façon en 1970, la mode était aux gros pneus lettrés larges (Polyglass de Good Year ou Wide O Oval de Firestone. Le petit pneu étroit ''redline'' d'Uniroyal est tombé dans l'oubli rapidement. On trouve cela beau de nos jours...
C'était les 4 mags Magnum 500 avec des cerceaux chromés (trim rings) qui étaient l'erreur.
Avant 1970, les Magnum 500 étaient ''full chrome''. Ils étaient faits d'une seule pièce.
À partir de 1970, les Magnum 500 ont eu des cerceaux chromés (trim rings) comme les rally wheels.
Lorsque les conducteurs frôlaient un trottoir avec un ''full chrome'', c'était presque le drame. On devait réparer les égratignures dans un atelier spécialisé ou on ''scrapait'' le mag.
Avec les ''trim rings'' pas de problème, on change les ''trim rings'' égratignés et on repart. Une saison pouvait coûter cher en ''trim rings''
Il y avait deux sortes de ''trim rings'' : aluminium brossé (fini mat) ou aluminium brillant. Personne n'achetait les ''aluminium brossé'', on a cessé d'en poser dès le mois de février 70 dans certaines usines. D'autres usines d'assemblage en ont posés jusqu'au printemps 70. Lorsqu'on restore un véhicule, il est important de connaître la date d'assemblage de son véhicule et le nom de la ville d'assemblage. Il y a des petits détails qui peuvent varier d'une usine à l'autre. C'est le charme de la restauration lorsqu'on est des ''puristes''.
Quelle différence y-a-t-il entre une peinture bleu B5 1969 et une peinture bleu B5 1970 ?
Jean-Marc
Le pneu ''Redline'' portait mal son nom. La ligne pouvait être rouge, bleu ou blanche. Ça n'avait pas d'importance. Les gens ''matchaient'' la couleur de la ligne des pneus avec la couleur de leur ''char''.
J'ignore s'il y avait des lignes jaunes ou mauves. De toute façon en 1970, la mode était aux gros pneus lettrés larges (Polyglass de Good Year ou Wide O Oval de Firestone. Le petit pneu étroit ''redline'' d'Uniroyal est tombé dans l'oubli rapidement. On trouve cela beau de nos jours...
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Quiz pour débutant MOPAR
et a propos des hood pins, qui tiennent apres elles meme, c'est normal ça?
Alain426- Mordu
- Ville/Région : dans mon garage
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 18/06/2008
Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut Jean Marc
Ils y avait des Gold lines
comme sur cette Vette
Plusieurs personne n'aime pas tout ces petit détails
parce que d'une manière il ce sente obliger de suivre comme un recette
d'autre adore
Moi sa dépend de la voiture
Salutations
J'ignore s'il y avait des lignes jaunes ou mauves
Ils y avait des Gold lines
comme sur cette Vette
Bien d'accordC'est le charme de la restauration lorsqu'on est des ''puristes''.
Plusieurs personne n'aime pas tout ces petit détails
parce que d'une manière il ce sente obliger de suivre comme un recette
d'autre adore
Moi sa dépend de la voiture
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Quiz pour débutant MOPAR
très interessant ces info sur les roue magnum 500 et les pneu ligné.. j était justement en train de faire des recherches sur le sujet pour mon charger.. j'avais trouvé ma réponse ce soir sur le site de hamtramck registry au sujet des 2 type de magnum 500... plusieurs personne me donnais toute sorte d info controversé sur les magnums... la j ai la bonne info... tes info sur les pneu a flanc rouge ou blanc sont très interessante aussi merci jean marc!
je suis un amateur de roue:)
je suis un amateur de roue:)
_______________________________________________
Propriétaire d'un LUXUEUX muscle car. Vive les B body
Nelson- Vrai de vrai
- Ville/Région : jonquiere
Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 21/08/2007
Voiture(s) : j'ai eu :Nova SS 74, challenger 73, 'cuda 74, Charger 68, Charger RT 69, mustang gt 91, mustang gt 92, mustang lx 5.0 87, mustang gt 2002, mustang mach 1 2003
Quiz pour débutat Mopar
Bonsoir amateur(e)s de ''hood pins'',
C'est une bonne question. Comment les ''hood pins'' étaient retenus sur un Daytona 69 ?
Tous les Daytona 69 et les Superbird possèdaient des cables d'acier recouverts de plastique pour retenir les ''hood pins''.
Sur le Daytona 69 bleu B5, les cables sont en cercle sur le capot.
Sur celui-ci, ils sont en cercle.
Sur celui-ci, ils sont vissés sous le capot (comme ceux des Superbird).
Sur ces Daytona 69, ils sont en cercle.
Sur cette affiche Blue Print Series no 15, on ne les distingue pas réellement, c'est dommage.
Sur cette affiche Blue Print Series no 1 de Superbird, on les voit clairement. Ils sont visés sous le capot.
Selon moi, les deux méthodes de fixation sont correctes même si la version vissée sous le capot me paraît la plus ''originale''.
De toute façon, les gens les enlevaient car à la longue, ils égratignaient la peinture lorsqu'on roulait avec... C'était la première chose que les gens enlevaient. Les miens sont accrochés sur le mur du garage depuis vingt ans...
Lorsqu'on ouvrait le capot, on était obligé de les laisser traîner le long de la carrosserie, ça pouvait égratigner la peinture.
C'est un goût personnel mais je n'aime pas du tout les cables. Ça déguise un capot, ça traine partout et ça fait breloque à 15¢.
Les Daytona 69 étaient super bien équipés comparés aux Superbird.
Les ''hood pins'' et les cables d'acier étaient compris dans le Daytona Package.
On ne les mentionne pas dans la longue liste des composantes.
Jean-Marc
C'est une bonne question. Comment les ''hood pins'' étaient retenus sur un Daytona 69 ?
Tous les Daytona 69 et les Superbird possèdaient des cables d'acier recouverts de plastique pour retenir les ''hood pins''.
Sur le Daytona 69 bleu B5, les cables sont en cercle sur le capot.
Sur celui-ci, ils sont en cercle.
Sur celui-ci, ils sont vissés sous le capot (comme ceux des Superbird).
Sur ces Daytona 69, ils sont en cercle.
Sur cette affiche Blue Print Series no 15, on ne les distingue pas réellement, c'est dommage.
Sur cette affiche Blue Print Series no 1 de Superbird, on les voit clairement. Ils sont visés sous le capot.
Selon moi, les deux méthodes de fixation sont correctes même si la version vissée sous le capot me paraît la plus ''originale''.
De toute façon, les gens les enlevaient car à la longue, ils égratignaient la peinture lorsqu'on roulait avec... C'était la première chose que les gens enlevaient. Les miens sont accrochés sur le mur du garage depuis vingt ans...
Lorsqu'on ouvrait le capot, on était obligé de les laisser traîner le long de la carrosserie, ça pouvait égratigner la peinture.
C'est un goût personnel mais je n'aime pas du tout les cables. Ça déguise un capot, ça traine partout et ça fait breloque à 15¢.
Les Daytona 69 étaient super bien équipés comparés aux Superbird.
Les ''hood pins'' et les cables d'acier étaient compris dans le Daytona Package.
On ne les mentionne pas dans la longue liste des composantes.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Quiz pour débutant MOPAR
Sur la dernière photo, on voit un exemple de rapport de Galen Govier, celui que plusieurs considèrent comme le ''gourou'' des informations sur les Mopars. J'ai eu la chance de le rencontrer samedi dernier à Cornwall, il est très sympatique, et très accessible, contrairement à ce qui est parfois dit sur lui...
Hosted on Fotki
IL a le dépliant de notre club CMOA dans la poche...
Ben
Hosted on Fotki
IL a le dépliant de notre club CMOA dans la poche...
Ben
Quiz pour débutant Mopar
Bonsoir débutant(e)s,
Lors d'un quiz antérieur, Buddy baker portait un chapeau de cow-boy car il coursait dans une autodrome du Texas. C'était pour cela le chapeau de cow-boy. Les deux filles n'y étaient pour rien...
Une question à quatre volets :
1- IDENTIFIER LE VÉHICULE (le nom au complet, pas seulement les initiales...) ?
2- QUI A VOLÉ LES CHAPEAUX DE ROUES ?
3- COMBIEN COÛTE LE BIDULE SUR LES ROUES AVANT ?
4- QUELLE EST L'ÂGE DE LA SOEUR DE LA MÈRE DU PHOTOGRAPHE ?
C'est facile.
Je vais donner une chance à certains que je ne nommerai pas...
Je laisse tomber la question no 4.
Répondez seulement aux trois premières questions.
Jean-Marc
Lors d'un quiz antérieur, Buddy baker portait un chapeau de cow-boy car il coursait dans une autodrome du Texas. C'était pour cela le chapeau de cow-boy. Les deux filles n'y étaient pour rien...
Une question à quatre volets :
1- IDENTIFIER LE VÉHICULE (le nom au complet, pas seulement les initiales...) ?
2- QUI A VOLÉ LES CHAPEAUX DE ROUES ?
3- COMBIEN COÛTE LE BIDULE SUR LES ROUES AVANT ?
4- QUELLE EST L'ÂGE DE LA SOEUR DE LA MÈRE DU PHOTOGRAPHE ?
C'est facile.
Je vais donner une chance à certains que je ne nommerai pas...
Je laisse tomber la question no 4.
Répondez seulement aux trois premières questions.
Jean-Marc
Jean-Marc Gaudet- Légende
- Ville/Région : Montréal
Nombre de messages : 5037
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: Quiz pour débutant MOPAR
jean-marc, je ne vois pas la photo au complet. seulement le derriere
1- road runner
2-son show de boucane
3-je ne vois pas les roues avant
1- road runner
2-son show de boucane
3-je ne vois pas les roues avant
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Quiz pour débutant MOPAR
1- road runner 1969 et demie 440 + 6
2- les 2 filles de la photos de buddy baker
3- aucune idée
2- les 2 filles de la photos de buddy baker
3- aucune idée
_______________________________________________
Propriétaire d'un LUXUEUX muscle car. Vive les B body
Nelson- Vrai de vrai
- Ville/Région : jonquiere
Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 21/08/2007
Voiture(s) : j'ai eu :Nova SS 74, challenger 73, 'cuda 74, Charger 68, Charger RT 69, mustang gt 91, mustang gt 92, mustang lx 5.0 87, mustang gt 2002, mustang mach 1 2003
Re: Quiz pour débutant MOPAR
2-cest un 440 6bbl et il venais avec ces roues la
_______________________________________________
si vous etes du genre a vous brosser les genoux en aérosol tout en savourant une bouteille de patates VHS en cuir véritable sans choléstérol et qui éloigne les moustiques, fumez pepsi-bismol, le seul dentifrice qui vous donne l'heure exacte sans laisser de pélicules grasses au plafond
GUS_BazouMan- Vrai de vrai
- Ville/Région : sherbrooke
Nombre de messages : 3009
Date d'inscription : 02/11/2007
Voiture(s) : Pontiac Laurentian Safari '78, Chevette '87, Volvo 240 '86
Re: Quiz pour débutant MOPAR
Salut
A la pointe le même véhicule ce nomme Rad Ranner
j'ai eu la chance de jaser avec quelque un au cours des années
Salutations
A la pointe le même véhicule ce nomme Rad Ranner
ce n'est pas toujour facile la job de " gourou "Sur la dernière photo, on voit un exemple de rapport de Galen Govier, celui que plusieurs considèrent comme le ''gourou'' des informations sur les Mopars. J'ai eu la chance de le rencontrer samedi dernier à Cornwall, il est très sympatique, et très accessible, contrairement à ce qui est parfois dit sur lui...
j'ai eu la chance de jaser avec quelque un au cours des années
Salutations
_______________________________________________
Je n'était pas collectionneur mais collecteur
Je me permet d'écrire sur ce forum parce que j'en suis un des batisseurs
o7 Leader : Wardog Org ..i..
427copoz- Bâtisseur
- Nombre de messages : 21172
Date d'inscription : 17/09/2004
Re: Quiz pour débutant MOPAR
71chrysler300 a écrit:Sur la dernière photo, on voit un exemple de rapport de Galen Govier, celui que plusieurs considèrent comme le ''gourou'' des informations sur les Mopars. J'ai eu la chance de le rencontrer samedi dernier à Cornwall, il est très sympatique, et très accessible, contrairement à ce qui est parfois dit sur lui...
Hosted on Fotki
IL a le dépliant de notre club CMOA dans la poche...
Ben
il a l air quand meme assé jeune... j imaginais un type assé vieux....
_______________________________________________
Propriétaire d'un LUXUEUX muscle car. Vive les B body
Nelson- Vrai de vrai
- Ville/Région : jonquiere
Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 21/08/2007
Voiture(s) : j'ai eu :Nova SS 74, challenger 73, 'cuda 74, Charger 68, Charger RT 69, mustang gt 91, mustang gt 92, mustang lx 5.0 87, mustang gt 2002, mustang mach 1 2003
Re: Quiz pour débutant MOPAR
2- le coyote
3- Pas de prix
3- Pas de prix
Kriss440- Maniaque
- Ville/Région : Montréal - St-hyacinthe
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/02/2006
Voiture(s) : Dodge Charger 72'' 440+8 / Daytona Iroc R/T 92 / Daytona 2.5 92 / Eagle talon TSI AWD 97
Re: Quiz pour débutant MOPAR
bon je m essais
1 plymouth road runner
2 un gars de gm ou ford qui en voulais sans qu ont sache qu il as un ti penchant mopar
3 sa n as pas de prix de nos jours
1 plymouth road runner
2 un gars de gm ou ford qui en voulais sans qu ont sache qu il as un ti penchant mopar
3 sa n as pas de prix de nos jours
_______________________________________________
mopar ou rien d autre
BAH # 1221-07
cuda19702- Vrai de vrai
- Ville/Région : stoneham
Nombre de messages : 4188
Date d'inscription : 04/09/2006
Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81
Re: Quiz pour débutant MOPAR
plymouth road runner 69 ½ 440 six pack
cé GUS qui est partit avec les caps de roues
cé GUS qui est partit avec les caps de roues
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Page 4 sur 38 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38
Page 4 sur 38
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum