HISTOIRE DE NASCAR
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Re: HISTOIRE DE NASCAR
Daytonna Beach, les Beaux jours a la plage
Modified :
https://www.youtube.com/watch?v=dogeDQJ6r6I&feature=related
Grand Nationnal
https://www.youtube.com/watch?v=IuKLp1B628I&feature=related
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Greaser- Kustom Kemper
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Re: HISTOIRE DE NASCAR
Daytona Beach c'est le cas de le dire ! Et ça date pas d'hier.
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Re: HISTOIRE DE NASCAR
Back on track! Attachez vos ceinture...on fini la course!
INTERMEDE
1962 - L’ANNÉE DES MONSTRES
Chevrolet a mis le feu aux poudres, avec le Grand National 1961 en poche. Le 409 Chevrolet est le moteur à battre et Pontiac, Chrysler et Ford auront de quoi répliquer.
Les manufacturiers ont vite compris qu’avec l’exemple de la très limité SS 409 de 1961, qu’il était possible de se forger une réputation de haute performance qui se propagerait à l’image entière de la marque.
Jusqu’en 1964 on verra apparaître de véritables monstres qui sortaient tout droit de l’imagination tordue d’ingénieurs de Détroit. Ces voitures n’ont pas vraiment marqué l’histoire automobile puisqu’elles se retrouvent entre deux « époques » mythique et que peu de celles-ci se sont « véritablement » retrouvé dans la rue. Leur niveau de performance et leur brutalité les rendant inconduisibles dans la circulation normale faisait de ces voitures un usage sur circuit seulement.
En 1962 Dodge et Plymouth subiront un « lifting » coté Design et tout comme le visage de Michael Jackson : Le résultat laisse à désirer
Plymouth 1962
Dodge 1962.
Chrysler y est allé à tâtons en tentant d’offrir une voiture qui n’avait pas les ailes alors démodés d’Exner et en diminuant le format de ses Dodge Poloara et Plymouth Belvedere.
Chrysler croyait viser juste car la tendance actuelle se tournait plus vers les voitures de petits formats et l’on redoutait les dégâts que ferai subir l’arrivé de la Chevy II.
Le style des Dodge et Plymouth 1962 coûteront l’emploi au chef designer de Chrysler, Virgil Exner.
Ce qui sauve la face à Chrysler est que par contre-mesure au 409 de Chevrolet, l’ont insère le 413pc réservé dès lors au grosse Chrysler dans les « petites » Dodge et Plymouth. Tel un coup de poing dans le ventre de ses compétiteurs, ces voitures remporteront les honneurs en compétitions, surtout dans la classe « Super-Stock » de la NHRA. En 1962 les 413 affichent sur papier un chiffre approximatif de 420hp!(Munie de 2 carburateur quatres corps).
À défault d’avoir de bonnes ventes, Chrysler récolte des trophées et une solide réputation qui a prit tout le monde par surprise. Mais son succès de 1962 restera seulement connu dans le monde des amateurs de voitures de performances.
Pontiac
Pontiac 1962
Si Chrysler concentre surtout ses efforts sur le Drag Racing, Pontiac sera encouragé par des chiffres de ventes favorables en 1961, en effet les courses sur super-ovales étant sa spécialité et celle-ci étant en partie télévisé, le public accourt dans les salles de montres pour voir les nouvelles Catalinas.
Pontiac qui veut absolument reprendre la tête comme LA division de hautes performances au sein de General Motors et pour se faire Pontiac lance sa nouvelle gamme de produit haute performance au catalogue ; Super Duty (SD).
Pontiac Catalina SD.
La nouvelle Catalina destiné au NASCAR et à la NHRA recevra le tout nouveau dérivé du V8 de 389pc, le 421pc! Sa puissance approximative affichée? 405hp.
421 Super Duty.
Les Catalina SD seront les voitures les mieux adaptés pour faire compétitions aux Dodge/Plymouth
L’année 1962 marque aussi l’arrive d’un model significatif pour Pontiac, la Grand Prix, qui, avec ses prestation sportive, ne saura tarder son arrivé en NASCAR.
En plus d’avoir le plus gros moteur offert par Detroit en 1962, Pontiac offre toute une gamme de pièces de remplacement plus légère en aluminium pour donner aux grosses Catalinas (et certaines Grand Prix) des ailes!
Ford
Ford Galaxie 1962.
Ford est amer de s’être encore une fois passer inaperçue a cause de Chevrolet, cette fois-ci, la réponse a été rapide car à peine 1 ans après la sortie du nouveau V8 de 390pc, un nouveau moteur viens s’ajouter dans la famille des FE, le 406pc qui dans sa forme la plus épicé et carburé (3 x 2 barils) affichent dans les 405 hp.
Ford était avait assez d’enthousiasme de donner de la performance a ses voiture, mais le jeune public ne semblait pas être attiré vers les grosses Galaxie.
Les chiffres de puissance sont bons, car sur papier ils égalent ceux des Pontiac, mais la grosseur du V8 est encore sous la barre établie par Chevrolet par deux misérables pouces cubes qui feront que la voiture passera inaperçue.
La voiture sera un solide compétiteur en Super Stock et en NASCAR, mais sans jamais donner de résultat concret. Ford tentera en mi-saison d’introduire plusieurs formes d’équipement de hautes performances pour mieux tirer la puissance des grosses Galaxie, mais la plupart étant trop limité en distribution et pratiquement caché dans le catalogue d’option, la plupart des innovations ont eu beaucoup de difficultés à être homologué par NASCAR et la NHRA.
Un autre grande inaperçue de Ford sera la Mercury Monterrey S-55 de 1962, cette voiture qui avait pour objectif de batte Pontiac dans le domaine des grosses voitures qui sont un bon compromit entre puissance et luxe manque aussi sa cible.
Mercury Monterey S-55 de 1962.
La voiture s’avère être encore plus luxueuse et « bateaux » qu’une Pontiac, mais ce qui fait surtout désenchanter les vrais amateurs de performance c’est que les mécaniques offertes par Mercury sont exactement les mêmes que celles de chez Ford, soit le 390 ou le 406.
Mercury ne se fie plus aux moteurs MEL pour la performance, mais biens au FE, ce qui les distingue de moins en moins des produits Ford reguliers
Chevrolet
Chevrolet 1962.
Alors que Pontiac, Chrysler et Ford ont pour stratégie d’avoir un nombre très limité de voitures de hautes performances, Chevrolet décide de mettre les bouchées doubles sur la production de son 409.
Avant l’arrivé de la GTO, la favorite des jeunes amateurs de produit GM seront les grosses Chevrolet équipées du 409 pc.
La nouvelle coqueluche des amateurs de courses de rue est maintenant disponible sur toutes les Chevrolet « full-size », ce qui rend intéressant la chose pour les pilotes sérieux car une Biscayne coupé à un net avantage de poids et de rigidité contrairement aux models « Hardtop » et convertibles.
Biscayne 1962.
La puissance du 409 pour 1962 est de 380 hp pour le models aux carburateurs quatre corps, mais la version destinée aux Super Stock équipé des 2 carburateurs quatre corps affiche les 409hp!
Afin de suivre la compétition, Chevrolet a introduit aussi des panneaux de carrosserie en aluminium dans son catalogue d’options vers la mi-1962.
Un ratio de 1 hp/1 pouces cubes est le genre de publicité qui mettait des bâton dans les roues à Ford et bien que les Dodge/Plymouth et Pontiac devançaient les Chevrolet sur les pistes ce sont les ventes de Chevrolet qui faisaient l’envie.
Oui, vraiment ; she’s real fine my 409 .
A suivre!
INTERMEDE
1962 - L’ANNÉE DES MONSTRES
Chevrolet a mis le feu aux poudres, avec le Grand National 1961 en poche. Le 409 Chevrolet est le moteur à battre et Pontiac, Chrysler et Ford auront de quoi répliquer.
Les manufacturiers ont vite compris qu’avec l’exemple de la très limité SS 409 de 1961, qu’il était possible de se forger une réputation de haute performance qui se propagerait à l’image entière de la marque.
Jusqu’en 1964 on verra apparaître de véritables monstres qui sortaient tout droit de l’imagination tordue d’ingénieurs de Détroit. Ces voitures n’ont pas vraiment marqué l’histoire automobile puisqu’elles se retrouvent entre deux « époques » mythique et que peu de celles-ci se sont « véritablement » retrouvé dans la rue. Leur niveau de performance et leur brutalité les rendant inconduisibles dans la circulation normale faisait de ces voitures un usage sur circuit seulement.
En 1962 Dodge et Plymouth subiront un « lifting » coté Design et tout comme le visage de Michael Jackson : Le résultat laisse à désirer
Plymouth 1962
Dodge 1962.
Chrysler y est allé à tâtons en tentant d’offrir une voiture qui n’avait pas les ailes alors démodés d’Exner et en diminuant le format de ses Dodge Poloara et Plymouth Belvedere.
Chrysler croyait viser juste car la tendance actuelle se tournait plus vers les voitures de petits formats et l’on redoutait les dégâts que ferai subir l’arrivé de la Chevy II.
Le style des Dodge et Plymouth 1962 coûteront l’emploi au chef designer de Chrysler, Virgil Exner.
Ce qui sauve la face à Chrysler est que par contre-mesure au 409 de Chevrolet, l’ont insère le 413pc réservé dès lors au grosse Chrysler dans les « petites » Dodge et Plymouth. Tel un coup de poing dans le ventre de ses compétiteurs, ces voitures remporteront les honneurs en compétitions, surtout dans la classe « Super-Stock » de la NHRA. En 1962 les 413 affichent sur papier un chiffre approximatif de 420hp!(Munie de 2 carburateur quatres corps).
À défault d’avoir de bonnes ventes, Chrysler récolte des trophées et une solide réputation qui a prit tout le monde par surprise. Mais son succès de 1962 restera seulement connu dans le monde des amateurs de voitures de performances.
Pontiac
Pontiac 1962
Si Chrysler concentre surtout ses efforts sur le Drag Racing, Pontiac sera encouragé par des chiffres de ventes favorables en 1961, en effet les courses sur super-ovales étant sa spécialité et celle-ci étant en partie télévisé, le public accourt dans les salles de montres pour voir les nouvelles Catalinas.
Pontiac qui veut absolument reprendre la tête comme LA division de hautes performances au sein de General Motors et pour se faire Pontiac lance sa nouvelle gamme de produit haute performance au catalogue ; Super Duty (SD).
Pontiac Catalina SD.
La nouvelle Catalina destiné au NASCAR et à la NHRA recevra le tout nouveau dérivé du V8 de 389pc, le 421pc! Sa puissance approximative affichée? 405hp.
421 Super Duty.
Les Catalina SD seront les voitures les mieux adaptés pour faire compétitions aux Dodge/Plymouth
L’année 1962 marque aussi l’arrive d’un model significatif pour Pontiac, la Grand Prix, qui, avec ses prestation sportive, ne saura tarder son arrivé en NASCAR.
En plus d’avoir le plus gros moteur offert par Detroit en 1962, Pontiac offre toute une gamme de pièces de remplacement plus légère en aluminium pour donner aux grosses Catalinas (et certaines Grand Prix) des ailes!
Ford
Ford Galaxie 1962.
Ford est amer de s’être encore une fois passer inaperçue a cause de Chevrolet, cette fois-ci, la réponse a été rapide car à peine 1 ans après la sortie du nouveau V8 de 390pc, un nouveau moteur viens s’ajouter dans la famille des FE, le 406pc qui dans sa forme la plus épicé et carburé (3 x 2 barils) affichent dans les 405 hp.
Ford était avait assez d’enthousiasme de donner de la performance a ses voiture, mais le jeune public ne semblait pas être attiré vers les grosses Galaxie.
Les chiffres de puissance sont bons, car sur papier ils égalent ceux des Pontiac, mais la grosseur du V8 est encore sous la barre établie par Chevrolet par deux misérables pouces cubes qui feront que la voiture passera inaperçue.
La voiture sera un solide compétiteur en Super Stock et en NASCAR, mais sans jamais donner de résultat concret. Ford tentera en mi-saison d’introduire plusieurs formes d’équipement de hautes performances pour mieux tirer la puissance des grosses Galaxie, mais la plupart étant trop limité en distribution et pratiquement caché dans le catalogue d’option, la plupart des innovations ont eu beaucoup de difficultés à être homologué par NASCAR et la NHRA.
Un autre grande inaperçue de Ford sera la Mercury Monterrey S-55 de 1962, cette voiture qui avait pour objectif de batte Pontiac dans le domaine des grosses voitures qui sont un bon compromit entre puissance et luxe manque aussi sa cible.
Mercury Monterey S-55 de 1962.
La voiture s’avère être encore plus luxueuse et « bateaux » qu’une Pontiac, mais ce qui fait surtout désenchanter les vrais amateurs de performance c’est que les mécaniques offertes par Mercury sont exactement les mêmes que celles de chez Ford, soit le 390 ou le 406.
Mercury ne se fie plus aux moteurs MEL pour la performance, mais biens au FE, ce qui les distingue de moins en moins des produits Ford reguliers
Chevrolet
Chevrolet 1962.
Alors que Pontiac, Chrysler et Ford ont pour stratégie d’avoir un nombre très limité de voitures de hautes performances, Chevrolet décide de mettre les bouchées doubles sur la production de son 409.
Avant l’arrivé de la GTO, la favorite des jeunes amateurs de produit GM seront les grosses Chevrolet équipées du 409 pc.
La nouvelle coqueluche des amateurs de courses de rue est maintenant disponible sur toutes les Chevrolet « full-size », ce qui rend intéressant la chose pour les pilotes sérieux car une Biscayne coupé à un net avantage de poids et de rigidité contrairement aux models « Hardtop » et convertibles.
Biscayne 1962.
La puissance du 409 pour 1962 est de 380 hp pour le models aux carburateurs quatre corps, mais la version destinée aux Super Stock équipé des 2 carburateurs quatre corps affiche les 409hp!
Afin de suivre la compétition, Chevrolet a introduit aussi des panneaux de carrosserie en aluminium dans son catalogue d’options vers la mi-1962.
Un ratio de 1 hp/1 pouces cubes est le genre de publicité qui mettait des bâton dans les roues à Ford et bien que les Dodge/Plymouth et Pontiac devançaient les Chevrolet sur les pistes ce sont les ventes de Chevrolet qui faisaient l’envie.
Oui, vraiment ; she’s real fine my 409 .
A suivre!
Greaser- Kustom Kemper
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Voiture(s) : Buick Super 1958 4dr ht
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Toujours intéressant à lire
Dom- Bâtisseur
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Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: HISTOIRE DE NASCAR
tres intéressant a lire et instructif hate de lire la suite
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mopar ou rien d autre
BAH # 1221-07
cuda19702- Vrai de vrai
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Voiture(s) : dart sport 74 et charger se 72 400 pc regal t type sport coupé 3.8 turbo amc spirit 304 man 81
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Un vrai régal à lire ! Bravo. A quand la suite ???
_______________________________________________
Crazy Papy, Old'Mobile
http://tribain-a-lifetime.over-blog.com/
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Greaser la suite la suite
_______________________________________________
Les chariots feront rage sur la route. Ils se défieront, se dépasseront l'un l'autre. Ils brilleront comme des torches. Ils courront comme des éclairs.
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Un DVD de vieilles courses Nascar des années 50-60, ça doit être cool à regarder :
http://www.amazon.ca/Stock-Cars-50s-60s/dp/B0011367UW/ref=sr_1_88?ie=UTF8&s=dvd&qid=1240677046&sr=1-88
http://www.amazon.ca/Stock-Cars-50s-60s/dp/B0011367UW/ref=sr_1_88?ie=UTF8&s=dvd&qid=1240677046&sr=1-88
Dom- Bâtisseur
- Ville/Région : Rive-Sud de Montréal
Nombre de messages : 11644
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Voiture(s) : Trans Am 77, Mustang GT 09, Focus 07
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Salut,LAGELINOTTE a écrit:427copoz a écrit:Salut
Mustang200ci
Belle trouvaille
LAGELINOTTE
est tu au courant si il fesait souvent ce genre de spectacle
sur écran géant au centre Paul Sauvé ou si ils ont fait sa seulement en Février 1969 ?
Salutations
Salut toi...
Bon, si ma mémoire me fait pas défaut, il y a en eu quelques années, et j'attendais cette évenement avec anxiété, c'était ma sortie de l'année, n'ayant pas les moyens financiers pour me rendre en personne assisté a une de ces courses....
Avec la venue du Cablevision ou on pouvait voir a notre télé a la maison la course, évidemment les projections sur grande écran a pris le bord comme on dirait....
Réjean (La Gélinotte)
Je vient de trouver dans le Petit Journal de décembre 1966 que le premier Nascar sur écran à Paul-Sauvé aura lieu le 26 février 1967
Source: Bibliothèque et archives nationales du Québec / Le Petit Journal
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Bonne recherche Mustang....
Des bons souvenirs de mes voyages annuels au Centre Paul-Sauvé a chaque février pour les quelques années que c'est demeurer actif....le centre était full ben raide....
Ma dernière visite avant la démolition du Centre Paul-Sauvé avait été pour le combat de boxe entre Gaetan Hart vs....stie je me rappel pu qui, en tout cas, il avait perdu son titre de champion cette fois-la. On était deux autobus de Hull qui c'était rendu pour le combat. En connaissant assez bien Gaetan, j'avais pu le voir dans les minutes dans sa chambre avant le combat....Il y avait déja une air de défaite...on dirait qu'il le savait qu'il était pour le perdre le combat...
Réjean
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S'il pleuvait des arbres, peut-être pourrions nous permettre des coupes a blanc.....
LAGELINOTTE- Maniaque
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Voiture(s) : Grand National 1987...Vendu...Sniff, Sniff
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Le 30 mai 1967 au centre Paul-Sauvé ils ont aussi présenté le Indianapolis 500 sur l'écran géant
Re: HISTOIRE DE NASCAR
wooooowwwww je suis juste rendu a la page 4 pis criss que c'est interressant,merci de nous faire partager ta
passion pour le nascar
passion pour le nascar
crazymart- Régulier
- Ville/Région : st-lin des laurentides
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2009
Voiture(s) : sun-feraille 2001
Re: HISTOIRE DE NASCAR
j`ai toujours aimé ce sujet la
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: HISTOIRE DE NASCAR
j`aimerais trouver des dvd des années vintage jusqu`a 88 environ .....
mais lorsque j`en trouves neufs , ils sont genre $40.00 pour une course oublies ca ,
pas le cash pour ca !
mais lorsque j`en trouves neufs , ils sont genre $40.00 pour une course oublies ca ,
pas le cash pour ca !
BigDan- Légende
- Ville/Région : st-jean baptiste/east angus ,sabrevois;en transit
Nombre de messages : 14350
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Je me suis acheté un coffret 50ième anniversaire du Daytona 500. Ça couvre les 50 premiers Daytona 500 (le dernier du dvd est celui de 2008) bien sur ce ne sont pas les courses complète mais un résumé et on voit les différentes époques. Très intéressant à voir en plus que Daytona est ma piste favorite avec Talladega.
Un dvd que j'aimerais trouver c'est celui qui relate l'histoire du Talladega Superspeedway, j'avais vu une émission d'au moins 1 heure à SpeedChannel et je pense bien que c'est sorti en dvd.
Un dvd que j'aimerais trouver c'est celui qui relate l'histoire du Talladega Superspeedway, j'avais vu une émission d'au moins 1 heure à SpeedChannel et je pense bien que c'est sorti en dvd.
Charger69- Maniaque
- Ville/Région : Chambly
Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 31/10/2004
Voiture(s) : Charger 1969, Challenger R/T 2010
histoire du nascar
Bonjour Cet été j'ai acheté dans la Maine un tres beau livre intitulé L'histoire du Nascar des années 40 a 2010 inclusivement........(une bible) le dessus de ce livre est en cuirette avec de tres belles page tres tres illustrées et aussi tous les gagnants de chaque année. ce livre a environ 2 po d'épaisseur.....mais en anglais (acheter usa). Cout de l'achat 18.00 oui 18.00 je capotait......LA BIBLE du Nascar a 18.00 vous voulez savoir a quel magasin.....chez Target......oui Target ce nom qui remplacera Zellers au Quebec...... A ceux qui on feuilleté ce livre donnez vos impressions merci. Mike Delta 88 1967 Original....
mike- Prospect
- Ville/Région : Quebec
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 31/07/2009
Voiture(s) : Oldsmobile Delta 88 1967 Super Rocket 425pc,
Re: HISTOIRE DE NASCAR
Bonjour à tous
Je m'appelle Hervé et je suis le webmaster du Corvette Club France Est. Afin de mettre un post sur notre SiteWeb en rapport sur la NASCAR je suis tombé sur la présentation de Greaser ... Moi qui voulais parler de NASCAR en quelques mots je suis un peu sur le "cul" en lisant tout cet historique .... Il faut savoir que la NASCAR est très peu connu en France pour ne pas dire en Europe. Depuis quelques années nous avons le NASCAR Whelen Euro Series qui se décline en 6 weekend de courses dont un weekend en France.
Donc parler en une page de NASCAR serait manquer de respect par rapport à cette superbe compétition et la passion qu'elle engrange depuis 70 ans outre atlantique !
Donc l'idée serait si l'auteur du post et les responsables de ce forum sont bien évidement d'accord de reprendre cette Histoire NASCAR dans son intégralité sur notre SiteWeb.
Bien sur avec présentation de votre forum avec lien pour le trouver directement et présentation de Greaser avec les infos qui voudra bien faire publier.
Pour info, le Corvette Club rance Est a été créé en 1996 et compte actuellement 94 membres avec 61 Corvettes de la C2 à la C7 Z06 + une Camaro et Une Mustang.
Notre Site internet existe depuis 2007 avec 250 000 visiteurs et plus du millions de page de vue
Bonjour de France et vive la passion des V8 )
Cordialement
Hervé
Je m'appelle Hervé et je suis le webmaster du Corvette Club France Est. Afin de mettre un post sur notre SiteWeb en rapport sur la NASCAR je suis tombé sur la présentation de Greaser ... Moi qui voulais parler de NASCAR en quelques mots je suis un peu sur le "cul" en lisant tout cet historique .... Il faut savoir que la NASCAR est très peu connu en France pour ne pas dire en Europe. Depuis quelques années nous avons le NASCAR Whelen Euro Series qui se décline en 6 weekend de courses dont un weekend en France.
Donc parler en une page de NASCAR serait manquer de respect par rapport à cette superbe compétition et la passion qu'elle engrange depuis 70 ans outre atlantique !
Donc l'idée serait si l'auteur du post et les responsables de ce forum sont bien évidement d'accord de reprendre cette Histoire NASCAR dans son intégralité sur notre SiteWeb.
Bien sur avec présentation de votre forum avec lien pour le trouver directement et présentation de Greaser avec les infos qui voudra bien faire publier.
Pour info, le Corvette Club rance Est a été créé en 1996 et compte actuellement 94 membres avec 61 Corvettes de la C2 à la C7 Z06 + une Camaro et Une Mustang.
Notre Site internet existe depuis 2007 avec 250 000 visiteurs et plus du millions de page de vue
Bonjour de France et vive la passion des V8 )
Cordialement
Hervé
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