[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
La plus grosse voiture au monde.... ou l'ancêtre de 'autobus ?
Description
English: In 1904, this was the biggest car in the world. It was 25 1/2 feet long, and could go 100 miles per hour. It seated 24 passengers, plus 4 in the driver's compartment, and had room for 8 people to sleep comfortably. It was made by a Cleveland company.
Date 21 January 1904
Source http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/sn88085187/1904-01-21/ed-1/seq-2/ (The Tacoma Times)
Author Unknown author
Fabriquée le 21 janvier 1904 par un constructeur de Cleveland, c'était la plus grosse voiture au monde. Elle mesurait 25.5 pieds (7.62 mètres) de longueur, pouvait rouler 100 MPH, pouvait assoir 24 passagers + 4 autres dans le compartiment conducteur, et avait une chambre ou pouvaient dormir confortablement 8 personnes.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Quelques modèles de 1904;
Autocar Type VII Rubabout:
Baker Electric Newport Basket:
Bugatti Type 6:
Cadillac B:
CAMERON model J experimental:
Clement:
Cottereau:
De Dion Bouton Model V:
De Dion-Bouton AD:
Fiat 60 HP:
Ford Model AC - C:
Ford model B Touring:
Franklin Model B:
Horch 14-17:
Locomobile Type C Tonneau:
Oldsmobile Light tonneau:
Oldsmobile Light Wagon : Seulement 5 ont été produits:
Oldsmobile Model 6C , 2,500 exemplaires:
Oldsmobile Model T, seulement 73 ont été fabriqués:
Overland Runabout:
Packard Model L Rear Entrance Tonneau, 207 exemplaires:
Pierce Arrow Stanhope 1 cyl G, 149 produits:
Pope-Toledo Type IV:
Rambler Model J K L:
Rolls-Royce 10 Hp: seulement 16 de construites:
Rolls-Royce 15 Hp:
SIMPLICITY Horseless Carriage, un seul exemplaire...
Stanley Model B Runabout:
Stanley Motor Carriage Company E, 610 produits:
Studebaker-Garford Model C Rear Tonneau:
Sunbeam 12-14:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
La femme et l'automobile
La bagnole en 1904
Août 1904 – un article de presse édifiant.
- Un célèbre médecin de New York recommande à ses patientes nerveuses la conduite automobile, car elle est une « admirable école de sang-froid
Avec l’absence d’embouteillages et les vitesses limitées à 20km/h en ville et 30km/sur route, il fallait effectivement bien du sang-froid pour circuler. Mais poursuivons ce que le journaliste écrit suite à cet ‘’avis médical’’.
Femme au volant
« Cependant pour les femmes distraites, les plus nombreuses, elles sont irrécupérables : en résumé, il est très probable que l’art de conduire une automobile ne deviendra jamais un métier de femmes, car il n’existe pas de carrière où les imperfections du caractère féminin puissent aboutir à d’aussi effrayants résultats. Le XXe siècle, avant d’arriver à sa fin, verra passer entre les mains des femmes les professions de médecin, d’avocat, de professeur, d’écrivain, de chimiste, mais les chauffeuses gagnant leur vie dans l’exercice de leur métier paraissent aussi invraisemblables que les femmes astronomes et les femmes ingénieurs.
Comme le dit l'article de Presse: ÉDIFIANT !!!!!
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Faits saillants de 1904:
- 22,130 autos et 700 camions ont été construits en 1904, soit plus du double de l'année précédente;
- Oldsmobile est toujours en première place avec 5,508 unités,
- toujours deuxième, Cadillac avec 2,457,
- Rambler déloge Ford de la troisième place avec 2,342 voitures, presque égal à Cadillac,
- Ford suit avec 1,695, soit quelques unes en moins comparativement à 1903,
- 5 ième rang: White avec 710,
- Suivi de Stanley avec 550,
- 7 ième place, Franklin avec environ 400,
- et finalement en huitième place, Packard avec 250 voitures.
- Le quatrième National show est encore plus gros, avec 87 manufacturiers sur 185 exposants.
- Une voiture appelée "California Top" est construite entièrement fermée et avec des vitres latérales et est considérée comme la première décapotable.
- Autocar met au point une lubrification automatique.
- Plusieurs manufacturiers utilisent des ventilateurs pour refroidir les conduits de refroidissement du moteur,
- Plusieurs modèles offrent des roues à démontage rapide comme équipement standard.
- La première BUICK est vendue avec son moteur 2 cylindres avec soupapes en tête et transmission planétaire.
- Sturtevant est la première voiture Américaine à offrir une transmission automatique avec un "LOW et un "HI", de même que des freins à air.
- Studebaker vend sa première voiture à essence équipée d'un moteur 2 cylindres et nommée Studebaker-Garford.
- "Leland & Faulconer Manufacturing Company" s'unit à "Cadillac Automobile Company" pour devenir "Cadillac Motor Car Company".
- Un incendie force Cadillac à remettre 1,500 dépôts sur des voitures vendues qu'ils ne pourront livrer.
- Ransom E. Olds vends ses intérêts dans "Olds Motor Works" et organise sa nouvelle compagnie, REO Motor Car Company dont la production commence en 1905.
- Les quelques premières Maxwell ainsi que Moline & Stoddart-Dayton sont produites.
- Marmon produit une très minime quantité expérimentale avec moteur V-4, elles sont mises en production en 1905.
- Ford annonce un moteur refroidi à l'air, mais un moteur 4 cylindres refroidi à l'eau équipera le Model B
- Le "National Association of Retail Automobile Dealers" est né.
- La compétition critique la Firme Pope-Hartford parce qu'elle offre des phares en équipement standard.
- La compagnie "Prest-O-Lite" est fondée, ayant pour mandat de perfectionner une méthode sans danger d'utiliser l'acétylène comme combustible pour les phares.
- La "Hartford Shock Absorber" est fondée.
- le 12 janvier, Henry Ford lui-même pilote sa voiture 999 surnommée "ARROW" à une vitesse de 91.37 MPH, devenant ainsi l'homme le plus rapide au monde. Son record est cependant battu une semaine plus tard par William K. Vanderbilt au volant d'une Mercedes avec une vitesse de 92.307 MPH.
Nouvelles marques en 1904:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Pour les amoureux de BUICK...1905:
https://www.xr793.com/wp-content/uploads/2017/02/1905-Buick-Model-C.pdf
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Packard a suivi en 1905, mais en construisant de vrais camions.
on voit ici un camion Packard 1905 transportant une 1905 Packard model N.
Ils avaient cependant été devancés par une Compagnie se nommant "Rapid Motor Vehicle Company" qui avait construit un camion, le "Rapid TrucK" en 1902:
La Compagnie "Rapid Vehicle Co." a été achetée par GM en 1909 pour devenir les GMC que l'on connaît aujourd'hui!
https://www.thevintagenews.com/2016/05/16/calling-all-fans-of-gmc-trucks-some-gorgeous-ones-here/?chrome=1
On doit attendre 1907 avant de voir apparaître les camions "International".
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Quoi de neuf en 1905?
- L'industrie Américaine fabrique 24,250 autos et 750 camions:
- Toujours premier, Oldsmobile avec 6,500.
- Toujours deuxième, Cadillac, 3,942.
- Rambler troisième avec 3,807 unités.
- Ford quatrième place avec 1,599 contre 1,695 l'année précédente.
- Franklin se hisse au cinquième rang avec 1,098.
- White suit avec 1,015.
- Reo, 864
- Maxwell 823.
- Buick 750.
- L'allongement des carrosseries permet maintenant d'offrir des portes aux passagers arrières plutôt que le "Rear Entry Tonneau"
- Les voitures à gasoline avec de gros moteurs attirent de plus en plus au cinquième "National Auto Show" avec 177 automobiles à essence, 31 électriques et seulement 4 à vapeur.
- L'emphase est cette année sur le confort plutôt que seulement la vitesse.
- Plusieurs marques offrent maintenant un toit, rigide ou pliant en accessoire.
- Maxwell est en pleine production avec un moteur 2 cylindres.
- C'est la première année de production pour CarterCar, Lozier, Moon et REO.
- Une nouvelle marque, Ariel possède un moteur refroidi à l'air durant l'hiver et à l'eau durant l'été.
- Cadillac introduit un moteur 4 cylindres avec une transmission planétaire à trois vitesses.
- Oldsmobile ajoute à sa gamme un modèle Touring deux cylindres avec entrée sur le côté.
- Overland abandonne son moteur un cylindre pour le remplacer par un 2 ou 4 cylindres.
- Packard adopte maintenant un nouveau moteur de 4 cylindres de 265.7 pc, 28 HP.
- Rambler abandonne également son moteur 1 cylindre et le remplace par un deux cylindres qu'il gardera jusqu'en 1909.
- Studebaker lance un moteur de 4 cylindres de 20HP.
- "American Mercedes" lance une voiture copie conforme de celle fabriquée en Allemagne.
- La Socété des Ingénieurs de l'Automobile est fondée.
- Les premières voitures sont vendues avec un plan de paiements à tempérament.
- "American Motor Car Manufacturers Association" est lancée.
- Une voiture White Steamer est en tête de la parade d'inauguration du Président Theodore Roosevelt.
- Ford annonce la venue de son modèle K pour 1906, un énorme "Roadster" avec moteur de 6 cylindres de 40HP (405 PC) garantissant pouvoir atteindre 60 MPH à celui qui serait assez fou de l'essayer.
- Nouvelles marques pour 1905:
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1905 Rambler
En voyant Rambler à la 3e place des ventes ca m'intriguait de voir à quoi ca ressemblait
Celui-la c'est vendu 95,000$ en 2017 chez Bonham's1905 RAMBLER MODEL 1 FIVE PASSENGER SURREY
CHASSIS NO. 6372
235ci Twin cylinder opposed engine
18hp single updraft carburetor
2-Speed Planetary Transmission with Reverse
2-Wheel Mechanical Brakes
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Une belle histoire, celle de Rambler:
Thomas B. Jeffery est né en Angleterre le 5 février 1845. Il arrive en Amérique à l'âge de 18 ans et s'installe à Chicago ou il s'associe avec R. Philip Gormully et fonde la Gormully & Jeffery Manufacturing Company, fabricants de bicyclettes de marque Rambler. Ils deviennet vite le deuxième plus grand manufacturier des États Unis mais Jeffery a un penchant pour l'automobile qu'il découvre en 1897, année ou il fabrique un prototype qu'il appellera Rambler.
Il visite le National Auto Show de New-York en 1900 et c'est le départ de son aventure. Il vend ses parts de G & J et achète une ancienne usine d'un compétiteur ayant fermé, la Sterling Bicycle Co. à Kenosha, Wisconsin et l'aménage pour produire des voitures.
La première voiture sort en 1902 et il en fabriquera 1,500 durant la première année devenant le troisième manufacturier d'importance derrière Locomobile et Oldsmobile.
Il est également le deuxième manufacturier après Oldmobile à produire en masse sur une ligne de montage,
En 1903, Rambler est la première voiture à utiliser un volant plutôt qu'une barre de dierction.
C'est à lui que l'on doit le pneu démontable appelé aussi le " Clincher Rim", soit une roue et un pneu facilement démontable.
Il décède le 2 avril 1912 lors d'un voyage à Pompéi en Italie et c'est son fils, Charles T. Jeffery qui reprends la Compagnie.
En 1914, Charles renomme la "Rambler": Elle s'appellera désormais la "Jeffery" en l'honneur de son père et fondateur.
En 1916, la compagnie est achetée par Charles W Nash et devient la Nash Motor Company.
En 1937, la compagnie Nash fusionne avec la "Kelvinator".
Le 22 mai 1950, Nash-Kelvinator reprends le nom "Rambler" en fabriquant une plus petite voiture décapotable et économique, une demande d'après-guerre grandisssante.
En 1954, la "Rambler" est la première voiture offrant à la fois un système de chauffage et de climatisation grâce à la technologie Kelvinator.
La même année, la "Nash-Kelvinator Co." se fusionne avec la "Hudson Motor Car Co." pour former AMC.
Jusqu'à 1957, la Rambler se nommera "Nash Rambler".
En 1958, nouveau départ de la marque avec la "Rambler American". à partir de cette date, tous les produits AMC se nomment Rambler à l'exception de la petite importée, la "Metropolitan".
Après avoir construit 4.2 millions de "Rambler", la dernière sortira de la même ligne de montage où fut construite la première en 1902, soit à Kenosha, Wisconsin le 30 juin 1969.
Le nom Rambler sera utilisé dans plusieurs pays du monde dont L'argentine, l'Australie, Chili, Costa Rica, Mexico, New Zealand, Peru, Philippines, Venezuela, South Africa, et le Royaume-Uni. Le nom "Rambler" a été utilisé pour la dernière fois en 1983 par la Vehículos Automotores Mexicanos.
Au début des années '80, AMC passe sous le contrôle de Renault et l'usine de Kenosha fabriquera les Renault Alliance et Encore jusqu'en 1987 , année ou Chrysler devint acquéreur de AMC.
Chrysler y fabriquera ses modèles M et L (Diplomat, Caravelle, Fifth Ave, Dodge omni et Plymouth Horizon)) jusqu'en 1988, année ou l'usine fut fermée.
Une partie est démolie et le reste sert à la fabrication de moteurs jusqu'en 2007 pour Chrysler.
En 1998, Daimler prends le contrôle de Chrysler et en vends en 2007 80.1% à Cerberus Capital.
En 2009, Chrysler se met sous la loi de la protection de la faillite et devient ensuite propriété de Fiat.
L'usine de Kenosha reste la propriété de l'ancien Chrysler, connu sous le nom de "OldCarco".
La partie démolie fait place à un parc et à la construction de Condominiums.
La ville de Kenosha, voulant garder une partie industrielle est prête à investir 30 millions de dollars avec le gouvernement fédéral afin de moderniser l'usine et la rendre plus environnementale et veut qu'OldCarco lui donne l'usine. Ensuite, elle louerait probablement l'usine pour 1 $ par an et offrirait des incitations fiscales.
L'usine a été complètement démolie je pense en 2013.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Nous pourrons profiter de juillet pour faire du rattrapage entre 1897 et 1906 au besoin.
1906 Ford lance deux nouveaux modèles ... le K et le N
Le Model K se voulait un modèle plus haut de gamme (qui se vendait 2800$) et était équipé d'un 6 cylindres de 405 pouces cubes !!! .... et 40Hp
Celui-ci s'est vendu pour un peu plus de 400,00$ à une encan de Bonham's en 2018 !
Le Model K se voulait aussi le successeur du Model B et à été produit seulement 2 ans (environ 950 exemplaires au total)
Je reviendrais avec le Model N plus tard
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Juste pour se mettre dans l'ambiance de 1906, une petite toune d'époque:
La toune:
https://www.youtube.com/watch?v=BFruHQJeaRg&ab_channel=cdbpdx
Les paroles:
Verse 1
Young Johnny Steele has an Oldsmobile
He loves his dear little girl
She is the queen of his gas machine
She has his heart in a whirl
Now when they go for a spin, you know,
She tries to learn the auto, so
He lets her steer, while he gets her ear
And whispers soft and low...
Verse 2
They love to "spark" in the dark old park
As they go flying along
She says she knows why the motor goes
The "sparker" is awfully strong
Each day they "spoon" to the engine's tune
Their honeymoon will happen soon
He'll win Lucille with his Oldsmobile
And then he'll fondly croon...
Chorus
Come away with me, Lucille
In my merry Oldsmobile
Down the road of life we'll fly
Automobubbling, you and I
To the church we'll swiftly steal
Then our wedding bells will peal
You can go as far as you like with me
In my merry Oldsmobile.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Ainsi que le Model G
1906 c'est aussi l'introduction du Model N de FOÉRD, un modèle considéré d'entrée de gamme qui se vendait environ 500$ (usd) et était le successeur des Model A et C
Celui-ci s'est vendu pour 41,000$US chez RM Sotheby's
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
D'ici la ca donnera l'occasion pour y ajouter des choses marquantes qui nous auraient échappés entre 1897 et 1906
À bientôt !
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
C'est sûr qu'on va en ajouter...çà va nous donner du temps pour le faire.
D'abord la mise à jour du modèle 1906 que je n'ai pas encore mis.
Ensuite on récapitule.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1906, c'était l'année de Rolls-Royce...
https://www.courrierfrontenac.qc.ca/automobile/15-mars-1906-fondation-de-la-marque-rolls-royce/
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Buick68 a écrit:
1906 c'est aussi l'introduction du Model N de FOÉRD, un modèle considéré d'entrée de gamme qui se vendait environ 500$ (usd) et était le successeur des Model A et C
Celui-ci s'est vendu pour 41,000$US chez RM Sotheby's
C'était également le précurseur du fameux Model T qui apparaîtra en 1908... et qui sera fabriqué à 15,000,000 d'exemplaires !
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