[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Mais il n'a pas fait çà tout seul : retenez bien ces deux noms,
Charles Sorrensens:
Joe Galamb:
Avec ces deux grands personnages, on va assister à la naissance de la Ford T... à suivre.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Qui était Charles E. Sorensens:
Charles Emile Sorensens (1881-1968) était un immigrant du Danemark arrivé en Amérique à l'âge de 4 ans. Son premier emploi était pour la "Jewett Stove Work" de Buffalo, un manufacturier de poêles dont il était le modéliste et en charge de la fonderie. En 1900, sa famille déménage à Détroit ou il se trouve un emploi dans une autre fonderie. En 1905, il rencontre Henry Ford qui l'engage comme concepteur de modèle. Il restera chez Ford durant 4 décennies et sera tour à tour concepteur de modèles (Patternmaker), ingénieur en Fonderie, ingénieur en mécanique et en industrielle, gérant de production et finalement grand chef de production. À la toute fin de sa carrière, il devient l'officier en chef de la Compagnie et assure le maintien de la Compagnie entre le règne de Henry Ford et Henry Ford II après la mort de Edsel Ford.
Il est, avec d'autres personnes chez Ford, crédité d'avoir développé la première ligne d'assemblage automobile en 1910 et la même année, il est l'instigateur du nouveau plan de Ford, le "Highland Park Ford Plan". Il participe étroitement au développement du Tracteur "Fordson" et améliore la "Lincoln" que Edsel Ford achète de Henry M Leyland en 1922. Après avoir transféré la ligne de production au nouveau plan "River Rouge", il devient le chef de production de cette usine. Il contribuera au moteur V-8 Flathead et sera le créateur de plusieurs autres moteurs durant la période de guerre, principalement ceux de la "Jeep" et de l'avion "B-24 Liberator" dont le plan "Willow Run", ou étaient fabriqués ces avions, avait été dessiné par lui.
Il était le bras droit de Henry Ford et est devenu le mentor de Henry Ford II.
Qui était Joe Galamb:
József Galamb était lui aussi un immigrant né à Budapest en 1881 et décédé à Détroit en 1955. Il était ingénieur en mécanique et en dessin. Il fut engagé chez Ford en 1905 et travaille alors avec Sorensens au Plan "Piquette", le seul plan de Ford à ce moment là.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
La naissance de la Ford T
Extrait du livre de Charles Sorensens, "Mes 40 ans chez Ford" (Forty years with Ford) écrit en 1956.
Très tôt un matin de l'hiver 1906-07, M. Ford vint me voir dans mon atelier design de l'avenue Piquette et me dit: Viens avec moi Charlie, je veux te montrer quelque chose...
Je l'ai suivi jusqu'à l'extrémité Nord du plan au troisième étage, endroit qui n'était pas trop occupé par les travaux d'assemblage, puis me montrant un grand espace vide, il me dit: Je veux que tu construise un mur fermant cette section, que tu y installe une large porte afin de pouvoir entrer et sortir une voiture, elle doit être fermée à clef et à l'abri de tous les regards, un endroit secret, je veux que tu installe deux grands tableaux noirs et des outils, et quand ce sera fait, tu reviens me voir avec Joe Galamb... "We're going to start a completely new job." (Nous allons débuter une complètement nouvelle job).
"Cet espace qu'il avait en tête allait devenir la salle d'accouchement de la Modèle T"
Les tableaux noirs était une excellente idée, çà permettait de voir les dessins en gros plan et ont servis par la suite aux esquisses et aux blueprint. Un peu plus d'un an plus tard, le modèle T était annoncé au grand public.
Certains historiens disent qu'elle fut achevée le 12 août 1908, c'est donc dans deux jours que nous devrions fêter son 114 ième anniversaire. On dit que sept auraient produites durant septembre et présentées au monde le 1' octobre de la même année. Cependant ces voitures seraient du millésime 1909. La dernière de 14,689,525 a été construite le 26 mai 1927. Ford aurait dit que la dernière Model T était la 15 millionième. D'autres sources prétendent qu'il y en aurait eu un peu plus que 15,000,000.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Cà va vite en 1908... Création de GM le 16 septembre, achat de Buick le 1' octobre et d'Oldsmobile le 12 novembre...
Petite histoire des débuts de GM , texte tiré de Wikipédia:
"Le fondateur de GM est William C. Durant, qui possédait dès 1890 un fabricant de chariots hippomobiles à Flint, Michigan. Recruté en 1904 par le concurrent Buick, qui était en difficulté, il augmente la production de 37 voitures en 1904 à 8 000 en 1907 puis crée GM en 1908.
Le rival Ford, créé en 1903 avec 125 salariés, lance sa Ford T onze jours après la création de GM, mais sans succès immédiat : sa part de marché (20 %) revient à 14 % en deux ans. Les ventes de Ford ne décolleront qu’en 1911, avec 69 762 unités, puis 202 667 unités en 1913, 308 162 unités en 1914 et 501 462 unités en 1915.
Entre-temps, GM a émis des actions cotées en bourse, fusionné avec Buick et racheté en 1908 la marque Oldsmobile, qui avait lancé en 1901 le Curved Dash, premier modèle fabriqué en série."
Et çà va continuer en 1909...
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1908 marque aussi l'année ou Henry Ford installe son volant ...à gauche:
Article tiré de la Presse:
Ce qui constitue aujourd'hui une originalité était donc autrefois la norme. Il faut remonter aussi loin qu'à l'Antiquité pour réaliser que l'être humain a en effet commencé à se déplacer sur la gauche. Les chemins n'étant pas sûrs pour nos ancêtres, à l'approche d'un inconnu, ceux-ci devaient se tenir prêts à dégainer l'épée (accrochée à gauche sur la ceinture), à l'aide de la main droite. La meilleure position sur la voie pour faire ce geste était alors naturellement la gauche.
Avec le temps, l'homme a délaissé la marche à pied pour se déplacer à cheval. Toujours en respectant ce même principe de circulation, pour la même raison fondamentale. D'autant plus qu'au Moyen-Âge, l'épée se portait toujours à gauche, maniée le plus souvent avec la main droite. Les cavaliers enfourchaient leur monture par le flanc gauche, enjambant l'animal avec la jambe droite de façon à ne pas être gênés par l'épée. Une habitude qui a perduré jusqu'à nos jours dans le domaine hippique.
Il y a toutefois une nuance à apporter à cette période de l'histoire des déplacements. Plus nombreux sur les chemins et sur les routes, les roturiers ne tenaient apparemment pas systématiquement leur gauche et se déplaçaient souvent au centre de la voie.
Jusqu'au XVIIIe siècle, le flot de la circulation n'est pas réglementé. Mais c'est à cette époque qu'intervient le véritable changement dans les déplacements de l'homme. Un véhicule bouleverse alors la norme et dicte... une certaine conduite: le chariot.
Un nouveau type nommé Conestoga impose de diriger l'attelage en plaçant le cocher sur le dos du cheval de gauche de la paire la plus proche de ce chariot destiné au transport de marchandises. Le cocher manie le fouet et contrôle les chevaux plus aisément, et veille plus facilement au croisement parfois délicat avec un autre attelage venant de la gauche. Le Conestoga est rapidement devenu populaire sur la côte est américaine et dans la plupart des pays d'Europe. Conséquence, la circulation à droite avec une position de conduite à gauche se démocratise et l'État de Pennsylvanie devient le premier à officialiser cette conduite, en 1792.
Entre-temps, un homme assoit l'utilisation de ce chariot: Napoléon Ier. Pour des raisons également militaires et politiques, l'empereur impose aux territoires conquis la circulation à droite. «C'est Napoléon qui l'a réellement imposée et comme il n'a pas conquis l'Angleterre à son grand désarroi, il n'a pas pu l'y imposer», ajoute Daniel Lacotte, auteur de l'ouvrage Le pourquoi du comment.
Mais ce n'est pas uniquement en raison de leur résistance à Napoléon que les Anglais - et par la suite leurs colonies - n'ont pas adopté la conduite à droite. La petite révolution dans le transport des marchandises ne s'est pas matérialisée de la même façon de l'autre côté de la Manche. Au Conestoga, les Britanniques lui ont préféré un chariot plus petit équipé d'un siège placé à droite, permettant d'avoir un passager - à gauche - et de contrôler les croisements. Ils pouvaient donc continuer à circuler à gauche.
La colonisation et l'émergence de l'automobile vont consolider cette distinction. Le volant à gauche s'imposera réellement sur la planète au début du XXe siècle. Le célèbre Henry Ford est alors tenté d'équiper ses voitures avec un volant à droite alors qu'on roulait à droite aux États-Unis. Mais il comprend vite l'intérêt du volant à gauche.
«C'est apparu avec l'automobile en France, pour que le passager ou la passagère puisse descendre sur le trottoir», précise Gilbert Bureau, historien de l'automobile et président du club Voitures anciennes du Québec.
Pour la petite histoire, on retiendra que le Canada a été ambivalent jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au Québec, en Ontario et dans les Prairies, on a toujours circulé à droite. Dans les autres provinces, on a roulé à gauche jusque dans les années 20. Terre-Neuve-et-Labrador a été la dernière province à changer de voie de circulation, en 1947.
Pour rouler à droite.
Avec le volant à gauche.
Élémentaire.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Un essai routier de la Ford T...
En hiver 2003, j'ai visité le "Ford Museum" à Détroit. Malheureusement pour moi ils étaient en train de préparer le "Greenfield Village" pour l'été suivant, soit pour le 100' anniversaire de Ford. Aujourd'hui, on peut essayer des voitures du début du XXième siècle à cet endroit. Ça aurait été un rêve pour moi de conduire une Ford Modèle T... Peut-être qu'un jour je pourrai y retourner, mais en attendant, ce petit vidéo nous en met plein la vue!
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Beaucoup de nouveautés en 1908, dont nous avons déjà parlé,
- La production annuelle de 1908 est de 63,500 autos et 1,500 camions.
-1 Ford avec 10,202
-2 Buick avec 8,820
-3 Studebaker avec 8,132
-4 Maxwell avec 4,455
-5 Reo avec 4,105
-6 Rambler avec 3,597
-7 Cadillac avec 2,377
-8 Franklin avec 1,895.
- Je n'ai pas le rang de ces deux dernières, mais Oldsmobile avait fabriqué 1,145 et Overland, 465.
- La "Apperson Jack Rabbit" fait son apparition en 1908 et garanti une vitesse de 75 MPH.
- Presque toutes les marques d'autos présentent un moteur 4 cylindres au 8ième "National Auto Show. Ce sont tous des moteurs verticaux avec transmission à engrenages coulissants.
- La plupart des manufacturiers présentent des voitures à empattement (Wheelbase) plus long et avancent le siège arrière entre les roues pour un meilleur confort.
- Les nouveautés mécaniques sont des freins plus larges, un embrayage (Clutch) mieux enveloppé et contrôles plus faciles à utiliser.
- La plus grande innovation de l'année est le transfert du volant à gauche par Henry Ford dans son modèle T, mais apparaissent aussi un nouvel odomètre magnétique de marque STEWART, des chaines de distribution (Timing chain) plus silencieuses, une nouvelle peinture émail cuit et des klaxons.
- La "General Motor Company" est incorporée au New-Jersey par William Crapo Durant et William Eaton est nommé président.
- Buick et Oldsmobile se joignent à GM ainsi qu'un peu plus tard, Rapid Motor un fabricant de camions (qui allait devenir GMC).
- Charles Y Knight invente les guides de soupapes, ce qui améliorera beaucoup les problèmes de soupapes.
- La "Fisher Body Company" est fondée par Fred J. et Charles T. Fisher.
- C'est aussi l'année ou la Thomas Flyer de 60 HP gagne la course New-York-Paris sur une distance de 13,341 milles en 88 jours, le reste du temps étant en mer.
- John North Willys devient Pésident de "Willys-Overland".
- Cadillac est le premier manufacturier à recevoir le trophée "Dewart", décerné au fabricant par la "Britain's Royal Automobile Club" pour le développement de pièces interchangeables.
- Durant l'année, Oldsmobile a ajouté son premier six cylindres de 505 pc. sur son modèle Série Z Touring. Elle se vendait $4,500.
Nouvelles marques en 1908:
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Hudson
Le Model 20 se vendait autour de 900$
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
C'est en 1909 que Alice Huyler Ramsey, au volant d'une Maxwell fut la première femme à traverser les États-Unis, d'Est en Ouest, de New-York à San Francisco.. Elle fut également la première femme à être admise au Temple de la Renommée Automobile.
Dorothy Levitt (1882 – 1922) ?
Pilote, journaliste et militante féministe britannique, Dorothy Levitt était une excellente pilote automobile. Elle aimait la vitesse et était d’ailleurs appelée « La fille la plus rapide du monde » ; elle se surnommait elle-même Motorina.
Ses compétences en conduite l’ont même amenée à donner des cours de conduite à la reine Alexandra du Danemark et à publier en 1909 un manuel de conduite automobile : « The Woman and the car ».
Dans cet ouvrage, Dorothy Levitt recommande entre autres aux femmes de toujours porter un petit miroir, non pas pour un usage esthétique, mais pour voir la circulation derrière le véhicule. L’idée est alors considérée comme superflue et ignorée.
Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que les constructeurs reconnaissent l’utilité de cette innovation. Cette recommandation serait donc à l’origine du développement du rétroviseur et je dis bien « serait » car l’origine du rétroviseur reste encore floue.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Simplo 1908Wikipedia a écrit:The Simplo was an American automobile manufactured from 1908 until 1909 by the Cook Motor Vehicle Company in St. Louis.[1] A 10/12 hp twin-cylinder friction-drive runabout with a friction transmission and double chain drive,[2] it sold for $600 and featured a detachable rumble seat.
Simplo 1909
Un article paru dans le Petit Journal en 1964, à cette époque il en restait seulement 3
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Buick68 a écrit:1909 : Fondation de la compagnie Hudson par 8 hommes d'affaires. La marque perdurera jusqu'en 1954.
La toute première fut fabriquée le 2 juillet 1909.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1909, c'était aussi la première année de la Hupmobile... Hupmobile est une marque d'automobiles construite entre 1909 et 1940 par la Hupp Motor car Company. Cette entreprise se situait au 345 Avenue de Bellevue à Détroit dans le Michigan. Sa première voiture, le Modèle 20, a été présenté au public au salon Automobile de Detroit en février 1909. La compagnie a produit 500 véhicules (Modèle 20 en plusieurs configurations) en 1909 et plus de 5000 en 1910.
1909 Model 20 Runabout:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
C'est aussi en 1909 que Louis Chevrolet fabrique sa première voiture. Il est à ce moment pilote de course pour Buick. Il se joindra à GM en 1911.
On le voit ici au volant de la Buick #31 lors d'une course à Atlanta, Georgie en novembre 1909.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Fondée le 16 juillet 1909 par August Horch
Automobile Union Deutschland Industrie
Les premières voitures (Type A) seront produites en 1910
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
L'équipe de course de Buick en 1908-09
L'équipe était transportée par train pour se rendre d'une course à l'autre:
Un défi avait été lancé à Curtiss ainsi qu'aux frères Wright dans une course avec une Buick sans carrosserie contre un avion sur la plage de Daytona en 1909, On dit que la voiture a gagné...
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Ford aussi participait à différentes courses.
En 1909, c'est une Ford T qui a remporté la victoire lors d'une course reliant New-York à Seattle, la course dura 23 jours, Le gagnant se méritait une bourse de $2,000. et le deuxième, $1,500. Les deux Ford inscrites arrivèrent premier et deuxième, mais l'une d'entre elle a été disqualifiée puisque son moteur avait été remplacé en cours de route, contrairement au règlements de la course.
On voit ici le gagnant avec Henry Ford debout à ses côtés:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
L'année 1909...
- 123,900 autos et 3,255 camions ont été construits en 1909,
Toujours en tête avec 17,771, Ford,
suivi de près par Buick avec 14,606.
au troisième rang, Maxwell avec 9,460
quatrième, Studebaker, 7,960
cinquième, Cadillac, 7,868
sixième, Reo, 6,592
septième, Oldsmobile, 6,575
huitième, Willys-Overland, 4,907.
- Vers la fin de l'année 1909, il y avait 290 marques d'automobiles en Amérique, dans 24 états différents mais surtout concentrées au Michigan (45), en Indiana (44) et en Ohio (39).
- Le neuvième Salon National de l'automobile était plus axé sur la satisfaction de la clientèle plutôt que de seulement prendre des commandes.
- 71% des modèles présentés sont des 4 cylindres et 27% des six cylindres.
- La plupart des manufacturiers présentent un nouveau volant dont l'arrière est composé d'une matière rugueuse pour prévenir le glissement des mains.
- La Cour du district des États-Unis affirme que le Brevet Selden est valide. Ford est furieux ( Ce brevet confirme que c'était Selden l'inventeur de l'automobile)
- Cadillac, Oakland et quelques autres manufacturiers se retrouvent maintenant chez GM.
- La nouvelle compagnie Hupmobile intègre sa transmission et l'embrayage multi-discs avec le bloc-moteur.
- La "Hudson Motor Car Co" est créée et ses premiers modèles sortent en juillet, mais ce sera des modèles 1910.
- La Ford model T est modifiée et reçoit une nouvelle transmission à trois pédales. à partir de mai, la production ne suffit plus à la demande.
- La Compagnie White, reconnue pour ses autos à vapeur commence la production de véhicules à essence.
- Buick présente son modèle 7, énorme avec son moteur 5 X 5 (Bore and Stroke) de 392.6 pc. Seulement 85 seront vendus en 1909-1910.
- Comme nous l'avons vu précédemment, Mme John R. Ramsey est la première femme à traverser les États-Unis au volant d'une Maxwell Touring.
- Packard relâche un plus petit modèle, la 18 avec un moteur quatre cylindres de 265.7 pc.
- Le pilote de course Louis Chevrolet commence à travailler un nouveau moteur de 6 cylindres.
- C'est l'année ou les manufacturiers commencent à concevoir des radiateurs plus gros avec plus de cellules, utilisent plus de magnésium, plus de chrome-nickel et d'acier vanadium.
- L'allumage des moteurs est de plus en plus remplacé par un système "Haute Tension"
- La "Glidden Tour", organisée chaque année par la AAA (American Automobile Association) est la plus longue jamais faite à date, 2,636 milles et se termine au "Indianapolis Speedway".
- Pour la première fois, une section en ligne droite de route est recouverte en ciment et inaugurée le 4 juillet. Il s'agit de la Woodward Avenue, près de Détroit.
- Les nouvelles marques en 1909:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
En effet, la marque "Imperial" fut fondée en 1908 par deux frères, T.A. et George N. Campbell. Leur Compagnie se nommait Jackson Carriage Company ,et commença à fabriquer ses premières voitures en 1909 sous le millésime 1910. Leurs carrosseries étaient fabriquées par "Beaudette Co", la même compagnie qui fabriquait les carrosseries de Buick et de Ford. C'est de là la ressemblance.
Ils ont produit des voitures de 1908 à 1915 et c'est alors qu'ils se sont associés avec Marion Company de Indianapolis, Indiana et sont devenus la "Mutual Motors Company". Lors de la fusion, ils ont discontinué l'Impérial" pour construire une nouvelle voiture appelée Marion-Handley.
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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