[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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sssob- Légende
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Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1914... L'année du début de la première guerre mondiale aussi appelée "La Grande Guerre"
- Le 12 décembre, le Dow Jones perd 24.4% de sa valeur.
- Malgré tout l'industrie de l'automobile continue de croître avec 548,139 nouvelles voitures et 24,900 camion.
- La construction du "Lincoln Highway" débute, la première route transcontinentale qui relie New-York à San-Francisco.
- La National Automobile Chamber of Commerce commandite le 14ième "National Auto Show"
- C'est la continuité des "Cycle Car" pour un ou deux passagers, introduits en 1912-13 qui sont la grande mode de la saison.
(Je reviendrai un peu plus loin sur ce qu'est un Cycle car)
- Horace et John Dodge débutent la production de la voiture "Dodge" tard dans l'année.
- Des noms notables comme Briscoe, Doble Steamer et Willys-Knight font leur apparition.
- Les voitures Rambler, toujours construites par "Thomas B. Jeffery Company" changent de nom sur ordre du fils du
fondateur décédé deux ans auparavant et sont renommées "Jeffery"
- Cadillac introduit un nouveau moteur V-8 surnommé "High Speed" en Septembre 1914 pour les modèles 1915.
- Henry Ford annonce ses nouvelles journées de travail huit heures avec un salaire minimum de $5. par jour pour
certains travailleurs. 15,000 d'entre eux s'y qualifient. Ceci a pour but de garder ses travailleurs, d'éloigner l'union
(One Big Union) et d'augmenter la productivité.
- Ford à lui seul produit 308,162 automobiles et bat son propre record.
- Le Ford Model T est maintenant produit "dans la couleur de votre choix en autant que c'est Noir"...
- Buick fabrique sa première voiture avec un moteur 6 cylindres, 331 pc. et 48 H.P., le modèle B55.
- Chevrolet laisse tomber son 6 cylindres pour revenir au quatre cylindres. Ce nouveau 4 cylindres est considéré
comme l'ancêtre des prochaines "Chevrolet".
- Hudson, quant à lui offre un nouveau six cylindres de 288.6 pc, moteur qui durera jusqu'en 1929.
- Le 5 août 1914 sont installés les premiers feux de circulation électriques à Cleveland, Ohio.
- Ford annonce un rabais entre $40. et $60. à tous les acheteurs si les ventes de l'année se chiffrent à plus de 300,000
unités. Le remboursement a été fixé et payé à $50.
- Le premier panneau "STOP" apparaît à Détroit et une ordonnance de la ville stipule qu'il n'est plus permis d'avoir
une pompe à essence en bordure de la route.
Les 8 plus grands fabricants pour 1914 sont:
- Ford avec 308,162
- Willys-Overland, 48,461
- Studebaker, 35,374
- Buick, 32,889
- Maxwell, 18,000
- Reo, 13,516
- Jeffery, 10,417
- Hupmobile, 10,318.
Les nouvelles marques en 1914:
-
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Gray-Dort
William Gray de Chatham en Ontario fonde en 1855 la compagnie "William Gray et fils" qui fabriquait alors des attelages à cheveaux (comme plusieurs autres). Ils ont par la suite entre autres choses fabriqués des chassis pour Ford jusqu'en 1912 et en 1915 Robert Gray achète les droits au Canada pour fabriqué sa version de la voiture Dort. La Gray-Dort !
L'aventure à durée jusqu'en 1925 avec environ 23,000 voitures fabriqués ... le membre du Forum @prestigieux en possède une mais je ne me souviens plus de quelle année ??
Une belle Buick C-36 roadster de 1915 endue à l'encan à Hershey pour 19,250$ en 2015 !
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Le véhicule le plus populaire pendant cette guerre restant le Renault AG 1 landaulet dit "" taxi de la Marne "" qui joua un rôle essentiel pendant cette guerre !
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Beaucoup de nouveautés chez Cadillac en 1915:
Introduit en septembre 1914 pour l'année modèle 1915, la nouvelle Cadillac Model 51 offre pour la première fois chez Cadillac un moteur V-8 de 314 pc. développant 60HP. Ce moteur durera jusqu'en 1927.
Ce moteur est d'ailleurs le premier V-8 produit en masse en Amérique.
Le model 51 Touring est offert en version 5 ou 7 passagers et peut être complètement fermé avec des côtés en toile et plastics clairs. C'est aussi la première fois que l'on peut voir un côté transparent qui s'ouvre en même temps que la portière.
C'est la première voiture dont le démarrage se fait à l'aide d'une clé.
C'est aussi la première voiture avec trois pédales dans la configuration que l'on connaît aujourd'hui, soit accélérateur, freins et embrayage.
C'est aussi la première fois qu'on installe un levier au plancher, avec une transmission 3 vitesses.
C'est également la première année pour Cadillac d'installer le volant à gauche.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
C’est le 10 décembre 1915 que Ford a atteint le chiffre mythique d’un million d’unités produites de sa Modèle T, dont la commercialisation avait débuté en 1908. Entre 1908 et 1927, Ford a vendu pas moins de 15 millions d’exemplaires de sa Modèle T, qui affichait un prix de 850 $ lors de son lancement (20 000 $ actuels) et qui se vendait 300 $ dans les années 20, soit 3700 $ en dollars d’aujourd’hui. (Texte de Auto.com)
Quant à la 10 millionième, c'est arrivé en 1924, mais çà, c'est une autre histoire, nous en reparlerons plus tard... Comme diraient les Anglophones: "Stay connected".
Seulement en 1915, Ford a produit plus de 500,000 unités.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Ma Ford 1915... 1/18 ... Noire.
Nouveau en 1915, "Louvers" sur le capot et seulement peinte en Noir...
En 1918, la moitié de toutes les voitures aux États-Unis étaient du modèle T. Dans son autobiographie, Ford a rapporté qu'en 1909, il avait dit à son équipe de direction: "Tout client peut faire peindre une voiture de la couleur de son choix tant qu'elle est noire."
Cependant, dans les premières années de production de 1908 à 1913, le modèle T n'était pas disponible en noir mais plutôt en gris, vert, bleu et rouge. Le vert était disponible pour les voitures de tourisme, les voitures de ville, les coupés et les Landaulets. Le gris n'était pas disponible que pour les voitures de ville et le rouge uniquement pour les voitures de tourisme. En 1912, toutes les voitures étaient peintes en bleu nuit avec des ailes noires. Ce n'est qu'en 1914 que la politique du «n'importe quelle couleur tant qu'elle est noire» fut finalement mise en œuvre. On dit souvent que Ford a suggéré l'utilisation du noir de 1914 à 1925 en raison du faible coût, de la durabilité et du temps de séchage plus rapide de la peinture noire à cette époque.
Au cours de la production à vie du modèle T, plus de 30 types de peinture noire ont été utilisés sur diverses pièces de la voiture. Ceux-ci ont été formulés pour répondre aux différents moyens d'application de la peinture sur les différentes pièces et présentaient des temps de séchage distincts, en fonction de la pièce, de la peinture et de la méthode de séchage.
Texte de Wikipédia.
Portière côté conducteur:
Il y a beaucoup de confusions à savoir au sujet de la porte gauche. Durant plusieurs années, la porte du conducteur n'existait pas et était là seulement en apparence. On dit que les voitures Canadiennes, elles, ont la porte qui s'ouvre. Plusieurs raisons pour cela: d'abord, il était presqu'impossible de s'en servir à cause des leviers situés à la gauche du conducteur,(donc économie lors de la construction de la voiture) et aussi puisqu'il était dangereux de sortir de la voiture du côté de la rue. J'ai même entendu dire qu'encore aujourd'hui il existerait une loi interdisant d'ouvrir sa portière du côté de la rue au Missouri...
Un membre du VACM possède une belle Runabout 1915:
http://www.vacm.qc.ca/article/264/ford-mod%C3%A8le-t-runabout-1915/
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Bonne année également chez Packard en 1915...
La Packard 6 est choisie comme "Pace Car" au Indy 500.
2,161 véhicules seront construits en 1915.
Packard annonce en mai un nouveau moteur V-12 appelé le "Twin Six" qui équipera les modèles 1916.
Tous les Packard 1916 seront équipés de ce moteur. (Production de 3,606 unités)
Nouveauté sur les modèles Touring, une allée sépare la banquette avant et permet aux passagers de passer de l'arrière à l'avant du véhicule. Est-ce l'ancêtre des "Buckets Seats"?
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Le "type 18" connaîtra un énorme succès auprès des armées et sera décliné en plusieurs versions.
Il sera choisi par les armées italiennes, britannique, russe et française.
Fiat 18 Box Van 1915
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1915, malgré la guerre, une bonne année...
Même si l'Amérique ne participe pas à la guerre, une pénurie de composantes se fait sentir.
Malgré tout, la production passe de 548,139 à 895,930 voitures, mais vu la demande provenant de l'Europe pour les camions, la production de ceux-ci grimpent à 74,000 (comparé à 24,900 l'année précédente).
Ford produit à lui seul plus d'un demi million de véhicules durant cette année.
Les 8 cylindres ont la cote, et les V-8 sont mis en valeur au "National Automobile Show", surtout par Cadillac, King, Briggs-Detroiter et Remington.
La Ford Model T s'embellit avec des ailes recourbées et des phares électriques. Deux modèles, un "Coupelet" et un "Center Door Sedan" sont ajoutés à la gamme.
Cadillac connaît un grand succès avec son nouveau V-8, construit aux USA qui durera jusqu'en 1927.
Packard introduit son "Twin Six", un V-12 qui se retrouvera sous les capots de tous les Packard en 1916.
Dodge débute sa production avec un 4 cylindres de 35 HP. C'est la première fois qu'une voiture fabriquée en masse se dote d'une carrosserie complètement en métal (Carrosserie construite par Budd). 45,000 voitures sont construites.
Packard, mais aussi Winton, Kissel et Klyne offrent une allée au centre de la voiture permmettant aux passager de passer de l'avant à l'arrière, ou l'inverse.
Les "Cyclecar" continuent d'être populaires. "Gadabout" fabrique un roadster dont la carrosserie est montée sur un cadre en bois.
Les roues démontables remplacent de plus en plus les roues de style "Clincher Style".
Cadillac arrive avec des phares avants appelés "Tilt Beam" Un levier placé sous le tableau de bord activait les phares pour les ajuster en longue portée pour la conduite de nuit)
C'est aussi l'année ou apparaissent les lentilles de phares à prisme.
Le prix de la Detroit-built Saxon est fixé à $395. C'est une de ces petites voitures qui gagnent en popularité.
GM déclare son premier dividende, $50. par action.
Les 8 plus grands manufacturiers en 1915 sont:
1- Ford avec 501,462
2- Willys-Overland, 91,904
3- Dodge avec 45,000
4- Maxwell, 44,000
5- Buick, 43,946
6- Studebaker, 41,243
7- Cadillac, 20,404
8- Saxon, 19,000.
Les nouvelles marques en 1915:
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cadillac
Ce modèle fût le premier de la marque avec conduite à gauche et se vendait 3600$ us !!!
V8 314.5 pc environ 70 hp
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PACKARD Twin Six
La classe avec un grand C
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Buick McLaughlin touring (Canadien)
Buick D-35 tourer
Buick D-4 Express Truck
Buick D-44
Buick D-45
Buick D-55
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
En 1915, Ford et Cadillac avaient introduits un nouveau modèle appelé "Center Door Sedan".
Buick a aussi créé son modèle D-47 en 1916:
À $1,800, celui-ci s'est vendu à 881 exemplaires. Le modèle le plus populaire chez Buick en 1916 était le D-45 qui a lui seul a été produit à 73,827 copies. Quant au modèle 55, construit sur un châssis de 130 pouces, c'en était de sa dernière année.
Ce fut une excellente année chez Buick avec une production lui permettant de se placer au troisième rang des constructeurs.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Chevrolet relâche son nouveau modèle , la 490. Elle est fabriquée en "Roadster" et en "Touring". Le prix est fixé à $490., ce qui amène Ford a baisser son prix. 70,701 Chevrolet sont construites en 1916.
Prix des Ford T au cours des années:
https://www.fordmodelt.net/model-t-ford-prices.htm
Notez l'erreur dans le tableau, la Ford T 1915 Coupelet se vendait $590. et non $1,590.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1916, c'est aussi l'année ou Cadillac devient une division de General Motors.
Bien que la 1915 model 51 avec toutes ses innovations était construite sur une base (Platform) A de GM (Plateforme qui est aussi partagée par toutes les divisions de GM), en 1916 elle se nommera le Model 53. Et elle passera à 55,57,59,et 61 jusqu'en 1923 au fur et à mesure qu'il y sera apporté différentes améliorations. C'est aussi à cette époque que GM décide de faire de Cadillac son modèle de prestige pour compétitionner entre autres avec Packard.
Toutes les carrosseries seront fabriquées par "Fisher", compagnie qui sera achetée par GM en 1919. Plusieurs modèles seront modifiés par Healey & Co, Seaman et Owen (Coach Builder).
18,004 Cadillac seront produites en 1916. les prix oscillants entre $2,075. et $3,875.
La "salon à $2,075.,
La Victoria à $2,405.,
La Coupe à $2,795.,
La Brougham à $2,795.,
La Limousine à "3,445.,
La Berline à $3,605.,
La Touring 4 portes 7 passagers (Prix inconnu),
L'ambulance à $3,450.,
La "Police Patrol" à $2,950.,
La Hearse (Corbillard) à $3,875.,
La Town Cabriolet" à $3,875.,
Le Pick-up, dont un s'est vendu à Hershey en 2017 pour $24,200.
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
WOW! Quelle belle photo et information intéressante...
Ford Canada a été fondé le 17 août 1904. Un premier plan à Walkerville, près de Windsor en Ontario a été ouvert en 1914 où on pouvait fabriquer... 27 voitures par jour.
Voulant servir plus l'Ouest Canadien, on décida en 1915 de construire un autre plan à Winnipeg. Celui-ci fut achevé en fin d'année 1916 avec toutes les technologies modernes de l'époque, ce qui donnait comme résultat que pendant une journée de 8¾ heures on pouvait fabriquer jusqu'à 153 voitures.
Article intéressant:
https://www.winnipegregionalrealestatenews.com/publications/real-estate-news/1791
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
En 1916, invention de la première dépanneuse (Towing).
La dépanneuse a été inventée en 1916 à Chattanooga, dans le Tennessee, par un ouvrier de garage Ernest Holmes. Lors d'une sortie de route d'une voiture se terminant dans un ruisseau, il a été obligé de tirer la voiture en utilisant des rochers, des cordes et six hommes. Après tous ces efforts il songea à un moyen pour tirer les voitures et de libérer les routes plus rapidement lors d'un accident d'une ou plusieurs voitures. Alors il achète une Cadillac de 1913, la voiture américaine la plus puissante et robuste de l'époque. Il coupa tout l'arrière de la carrosserie, renforça le châssis d'acier, modifia la suspension et installa une grue. (Source: Wikipédia)
La première remorqueuse de Ernest Holmes en 1916, à partir d'une Cadillac 1913 et rénovée en 1992. Cette dépanneuse est exposée au "International Towing & Recovery Museum", situé à Chattanooga, Tennessee.
Ernest Holmes Co. est un nom très reconnu dans la fabrication d'équipements de remorquage. Le plus populaire de tous les temps a été sans doute le Holmes 440, comme sur cette photo:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
L'année 1916...
L'industrie fabrique 1,525,578 automobiles et 92,130 camions.
Le prix des autos ainsi que de l'essence ne cesse d'augmenter, ce qui oblige l'industrie a faire plus de test en vue d'économie.
Le 16ième salon National s'efforce de présenter surtout des autos à moins de $1,250.
5 fabricants proposent un V-12: Packard, Enger, Haynes, National et Pathfinder.
Ils sont 18 à maintenant offrir un V-8: Abbott, Apperson, Briscoe, Cadillac, Cole, Daniels ,Hollier, Jackson, King, Monarch, Oakland, Oldsmobile, Peerless, Pilot, Ross, Scripps-Booth, Standard et Stearns-Knight.
Le nouveau design tends vers un pare-brise plus incliné, des modèles "Dual-Cowl et avec des roues plus larges.
Packard, avec son nouveau V-12 appelé "Twin-Six" est le premier à utiliser des pistons en Aluminium.
C'est l'année ou Cadillac devient une division de GM.
Ford coupe encore son prix du model T à $395. pour répondre au Chevrolet à $490.
Hudson Super Six est le premier moteur Américain à utiliser un contrepoids balancé (Counterweighted crankshaft)
Oakland est disponible avec un 4, 6 ou 8 cylindres.
Oldsmobile a maintenant un V-8, 246.7pc et 450 HP.
Packard abandonne son 6 cylindres pour ne fabriquer que des V-12 (Twin-Six) jusqu'en 1921.
Charles W. Nash quitte GM pour la "Thomas B. Jeffery Company" qui bientôt deviendra la Nash Motor Company.
William C. Durant succède à Nash comme président de GM.
Alvan MacCauley est nommé président de "Packard Motor Car Company".
Une loi fédérale sur les aides sur la route ouvre la voix à un système d'autoroutes.
La "United Motors Corporation" est fondée, Alfred P. Sloan Jr. est nommé président.
Les 8 plus grands manufacturiers en 1916 sont;
Toujours Ford en tête avec 734,811 unités,
2ième, Willys-Overland: 140,111,
3ième, Buick: 124,834,
4ième, Dodge: 71,400,
5ième, Chevrolet: 70,701,
6ième, Maxwell: 69,000,
7ième, Studebaker: 65,536,
8ième, Saxon: 27,800.
Nouvelles marques en 1916:
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
les fabrications se tournent plutôt du coté des chars et de l' armement .
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Au départ c'est Gustav Otto qui fonde la Otto Flugmaschinenfabrik, un constructeur d'avion en Baviere en 1920. Puis en 1916 la compagnie se réorganise et devient Bayerische Flugzeugwerke (BFW) et prendra le nom de BMW (Bayerische Motoren Werke AG) en 1922 quoi que deja utilisé dès 1917.
En 1923 BMW construit ses premières motos et en 1928/29 les voitures s'ajoutent à l'offre de produits ... on devrait y revenir plus tard
2 pubs de 1916
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Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
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