[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

+2
mustang200ci
PIERRE 01
6 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Dim 25 Sep 2022, 21:23

..


  1/18... 1914 ... Camion de pompiers:


[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Pompie11
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Pompie10
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Pompie12

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Dim 25 Sep 2022, 21:49

.

      24 janvier 1914:
Le huitième « salon de l'automobile de Montréal » ouvre ses portes au Manège militaire de la rue Craig, le premier tenu sous la direction de la MATA (Montreal  Automobile Trade Association).


      [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1914-s10


     
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Captur70

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Lun 26 Sep 2022, 23:42

.

  1914... L'année du début de la première guerre mondiale aussi appelée "La Grande Guerre"


  - Le 12  décembre, le Dow Jones perd 24.4% de sa valeur.

  - Malgré tout l'industrie de l'automobile continue de croître avec 548,139 nouvelles voitures et 24,900 camion.

  - La construction du "Lincoln Highway" débute, la première route transcontinentale qui relie New-York à San-Francisco.

  - La National Automobile Chamber of Commerce commandite le 14ième "National Auto Show"

  - C'est la continuité des "Cycle Car" pour un ou deux passagers, introduits en 1912-13 qui sont la grande mode de la saison.  
     (Je reviendrai un peu plus loin sur ce qu'est un Cycle car)

  - Horace et John Dodge débutent la production de la voiture "Dodge" tard dans l'année.

  - Des noms notables comme Briscoe, Doble Steamer et Willys-Knight font leur apparition.

 - Les voitures Rambler, toujours  construites par "Thomas B. Jeffery Company" changent de nom sur ordre du fils du
    fondateur  décédé deux ans auparavant  et sont renommées "Jeffery"

 - Cadillac introduit un nouveau moteur V-8 surnommé "High Speed" en Septembre 1914 pour les modèles 1915.

 - Henry Ford annonce ses nouvelles journées de travail huit heures avec un salaire minimum de $5. par jour pour
     certains travailleurs.  15,000 d'entre eux s'y qualifient. Ceci a pour but de garder ses travailleurs, d'éloigner l'union
    (One Big Union) et d'augmenter la productivité.

 - Ford à lui seul produit 308,162 automobiles et bat son propre record.

 - Le Ford Model T est maintenant produit "dans la couleur de votre choix en autant que c'est Noir"...  

 - Buick fabrique sa première voiture avec un moteur 6 cylindres, 331 pc. et 48 H.P., le modèle B55.

 - Chevrolet laisse tomber son 6 cylindres pour revenir au quatre cylindres. Ce nouveau 4 cylindres est considéré
   comme l'ancêtre des prochaines "Chevrolet".

 - Hudson, quant à lui offre un nouveau six cylindres de 288.6 pc, moteur qui durera jusqu'en 1929.

 - Le 5 août 1914 sont installés les premiers feux de circulation électriques à Cleveland, Ohio.

         [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Captu289


  - Ford annonce un rabais entre $40. et $60. à tous les acheteurs si les ventes de l'année se chiffrent à plus de 300,000
     unités.  Le remboursement a été fixé et payé à $50.

 - Le premier panneau "STOP"  apparaît à Détroit et une ordonnance de la ville stipule qu'il n'est plus permis d'avoir
   une pompe à essence en bordure de la route.

      Les 8 plus grands fabricants pour 1914 sont:

     - Ford avec 308,162
     - Willys-Overland, 48,461
     - Studebaker, 35,374
     - Buick, 32,889
     - Maxwell, 18,000
     - Reo, 13,516
     - Jeffery, 10,417
     - Hupmobile, 10,318.


      Les nouvelles marques en 1914:

                                     [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Captu290



 -

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Gray-Dort

Message  Buick68 Jeu 29 Sep 2022, 23:37

1915 : Gray-Dort : Une compagnie Canadienne ?? Ou et non

William Gray de Chatham en Ontario fonde en 1855 la compagnie "William Gray et fils" qui fabriquait alors des attelages à cheveaux (comme plusieurs autres). Ils ont par la suite entre autres choses fabriqués des chassis pour Ford jusqu'en 1912 et en 1915 Robert Gray achète les droits au Canada pour fabriqué sa version de la voiture Dort. La Gray-Dort !

L'aventure à durée jusqu'en 1925 avec environ 23,000 voitures fabriqués ... le membre du Forum  @prestigieux en possède une mais je ne me souviens plus de quelle année ??


[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1_191510
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1_191511




Une belle Buick C-36 roadster de 1915 endue à l'encan à Hershey pour 19,250$ en 2015 !
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 C751bc781be1486c7efb3513da4e1f0edfc9d404

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 16060
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  mustang200ci Ven 30 Sep 2022, 07:31

Le 23 janvier 1915 s'ouvrais le deuxième motors show dans le building Ford situé rue Laurier entre St-Laurent et St-Denis à Montréal
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_110

publié le 29 mai 1915, the Renaud motor supply co. situé au 326 Ste-Catherine à Montréal, un magasin de pièce d'auto  thumleft
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_r10

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  PIERRE 01 Sam 01 Oct 2022, 05:02

Wink   Je n'ai pas connaissance de marque Française apparue en 1915 avec cette guerre interminable , par contre en Allemagne c'est la Firme Ghia qui fait sont apparition .

Le véhicule le plus populaire pendant cette guerre restant le Renault AG 1 landaulet dit "" taxi de la Marne "" qui joua un rôle essentiel pendant cette guerre !

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Img_8413

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 12134
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 01 Oct 2022, 12:06

..


       Beaucoup de nouveautés chez Cadillac en 1915:

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_c11


[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915-c10




  Introduit en septembre 1914 pour l'année modèle 1915, la nouvelle Cadillac Model 51 offre pour la première fois chez Cadillac un moteur V-8 de 314 pc. développant 60HP. Ce moteur durera jusqu'en 1927.

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915-g10


[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_c12


  Ce moteur est d'ailleurs le premier V-8 produit en masse en Amérique.

  Le model 51 Touring est offert en version 5 ou 7 passagers et peut être complètement fermé avec des côtés en toile et plastics clairs. C'est aussi la première fois que l'on peut voir un côté transparent qui s'ouvre en même temps que la portière.

  C'est la première voiture dont le démarrage se fait à l'aide d'une clé.

  C'est aussi la première voiture avec trois pédales dans la configuration que l'on connaît aujourd'hui, soit accélérateur, freins et embrayage.

  C'est aussi la première fois qu'on installe un levier au plancher, avec une transmission 3 vitesses.

  C'est également la première année pour Cadillac d'installer le volant à gauche.

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_c10

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Dim 02 Oct 2022, 10:43

.


C’est le 10 décembre 1915 que Ford a atteint le chiffre mythique d’un million d’unités produites de sa Modèle T, dont la commercialisation avait débuté en 1908. Entre 1908 et 1927, Ford a vendu pas moins de 15 millions d’exemplaires de sa Modèle T, qui affichait un prix de 850 $ lors de son lancement (20 000 $ actuels) et qui se vendait 300 $ dans les années 20, soit 3700 $ en dollars d’aujourd’hui.  (Texte de Auto.com)

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_f10




Quant à la 10 millionième, c'est arrivé en 1924, mais çà,  c'est une autre histoire, nous en reparlerons plus tard...  Comme diraient les Anglophones: "Stay connected".



Seulement en 1915, Ford a produit plus de 500,000 unités.

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Dim 02 Oct 2022, 11:27

.

  Ma Ford 1915... 1/18 ... Noire.

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_i11
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_i10
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_i12

Nouveau en 1915, "Louvers" sur le capot et seulement peinte en Noir...


  En 1918, la moitié de toutes les voitures aux États-Unis étaient du modèle T. Dans son autobiographie, Ford a rapporté qu'en 1909, il avait dit à son équipe de direction: "Tout client peut faire peindre une voiture de la couleur de son choix tant qu'elle est noire."

Cependant, dans les premières années de production de 1908 à 1913, le modèle T n'était pas disponible en noir mais plutôt en gris, vert, bleu et rouge. Le vert était disponible pour les voitures de tourisme, les voitures de ville, les coupés et les Landaulets. Le gris n'était pas disponible que pour les voitures de ville et le rouge uniquement pour les voitures de tourisme. En 1912, toutes les voitures étaient peintes en bleu nuit avec des ailes noires. Ce n'est qu'en 1914 que la politique du «n'importe quelle couleur tant qu'elle est noire» fut finalement mise en œuvre. On dit souvent que Ford a suggéré l'utilisation du noir de 1914 à 1925 en raison du faible coût, de la durabilité et du temps de séchage plus rapide de la peinture noire à cette époque.

Au cours de la production à vie du modèle T, plus de 30 types de peinture noire ont été utilisés sur diverses pièces de la voiture. Ceux-ci ont été formulés pour répondre aux différents moyens d'application de la peinture sur les différentes pièces et présentaient des temps de séchage distincts, en fonction de la pièce, de la peinture et de la méthode de séchage.

Texte de Wikipédia.


Portière côté conducteur:

Il y a beaucoup de confusions à savoir au sujet de la porte gauche. Durant plusieurs années, la porte du conducteur n'existait pas et était là seulement en apparence. On dit que les voitures Canadiennes, elles,  ont la porte qui s'ouvre. Plusieurs raisons pour cela: d'abord, il était presqu'impossible de s'en servir à cause des leviers situés à la gauche du conducteur,(donc économie lors de la construction de la voiture) et aussi puisqu'il était dangereux de sortir de la voiture du côté de la rue. J'ai même entendu dire qu'encore aujourd'hui il existerait une loi interdisant d'ouvrir sa portière du côté de la rue au Missouri...

Un membre du VACM possède une belle Runabout 1915:

http://www.vacm.qc.ca/article/264/ford-mod%C3%A8le-t-runabout-1915/

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Dim 02 Oct 2022, 12:58

.


  Bonne année également chez Packard en 1915...


  La Packard 6 est choisie comme "Pace Car" au Indy 500.

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915_p10


  2,161 véhicules seront construits en 1915.

  Packard annonce en mai un nouveau moteur V-12 appelé le "Twin Six" qui équipera les modèles 1916.

  Tous les Packard 1916 seront équipés de ce moteur.  (Production de 3,606 unités)

  Nouveauté sur les modèles Touring, une allée sépare la banquette avant et permet aux passagers de passer de l'arrière à l'avant du véhicule.  Est-ce l'ancêtre des "Buckets Seats"?

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915-p11
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915-p10
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915-p12
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1915-p13

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Lun 03 Oct 2022, 23:28

Le "type 18" connaîtra un énorme succès auprès des armées et sera décliné en plusieurs versions.

Il sera choisi par les armées italiennes, britannique, russe et française.

Fiat 18 Box Van 1915

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 8955343-14-12

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 8955343-14-10

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 18bl

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 16060
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Mar 04 Oct 2022, 22:54

.


  1915, malgré la guerre, une bonne année...


  Même si l'Amérique ne participe pas à la guerre, une pénurie de composantes se fait sentir.

  Malgré tout, la production passe de 548,139 à 895,930 voitures, mais vu la demande provenant de l'Europe pour les camions, la production de ceux-ci grimpent à 74,000 (comparé à 24,900 l'année précédente).

  Ford produit à lui seul plus d'un demi million de véhicules durant cette année.

  Les 8 cylindres ont la cote, et les V-8 sont mis en valeur au "National Automobile Show", surtout par Cadillac, King, Briggs-Detroiter et Remington.

  La Ford Model T s'embellit avec des ailes recourbées et des phares électriques. Deux modèles, un "Coupelet" et un "Center Door Sedan" sont ajoutés à la gamme.

  Cadillac connaît un grand succès avec son nouveau V-8, construit aux USA qui durera jusqu'en 1927.

  Packard introduit son "Twin Six", un V-12 qui se retrouvera sous les capots de tous les Packard en 1916.

  Dodge débute sa production avec un 4 cylindres de 35 HP. C'est la première fois qu'une voiture fabriquée en masse se dote d'une carrosserie complètement en métal (Carrosserie construite par Budd). 45,000 voitures sont construites.

  Packard, mais aussi Winton, Kissel et Klyne offrent une allée au centre de la voiture permmettant aux passager de passer de l'avant à l'arrière, ou l'inverse.

  Les "Cyclecar" continuent d'être populaires. "Gadabout" fabrique un roadster dont la carrosserie est montée sur un cadre en bois.

  Les roues démontables remplacent de plus en plus les roues de style "Clincher Style".

  Cadillac arrive avec des phares avants appelés "Tilt Beam"  Un levier placé sous le tableau de bord activait les phares pour les ajuster en longue portée pour la conduite de nuit)

  C'est aussi l'année ou apparaissent les lentilles de phares à prisme.

  Le prix de la Detroit-built Saxon est fixé à $395. C'est une de ces petites voitures qui gagnent en popularité.

  GM déclare son premier dividende, $50. par action.

   Les 8 plus grands manufacturiers en 1915 sont:

1-  Ford avec 501,462
2-  Willys-Overland, 91,904
3-  Dodge avec 45,000
4-  Maxwell, 44,000
5-  Buick, 43,946
6-  Studebaker, 41,243
7-  Cadillac, 20,404
8-  Saxon, 19,000.


  Les nouvelles marques en 1915:

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Captu291

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

mustang200ci aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty cadillac

Message  Buick68 Ven 07 Oct 2022, 16:51

Le Type 51 de Cadillac 1915 fût le premier équipé d'un moteur V8, un des premiers V8 produit à grande échelle également !

Ce modèle fût le premier de la marque avec conduite à gauche et se vendait 3600$ us !!!  :bill


[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1-1575298556764@2x

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 3-1575298558259@2x



V8 314.5 pc environ 70 hp
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1280px-1915_Cadillac_V8_engine_%2810793302453%29

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 16060
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

sssob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty PACKARD Twin Six

Message  Buick68 Ven 07 Oct 2022, 17:06

En 1916 on voit l'apparition du Twin Six de Packard ... un V12 monstre de 424 Pouces cubes développant environ 88 Hp

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Image


La classe avec un grand C cool-blue
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 615f14f165eb60ea5a1aa706dcbf18436da4121c

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916-Packard-Twin-Six-EDITED-50-e1588722333692

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 741418

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcSsYUsTyT_N1OpLw5R10dEsQHkqkkntUHRULQ&usqp=CAU

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 7965392-13-1

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 16060
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

sssob aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Ven 07 Oct 2022, 18:01

Quelques modèles de Buick de 1916 : Selon des sources on parle de 123,834 voitures vendues, un sommet à l'époque pour eux thumright


Buick McLaughlin touring (Canadien)
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 644c60a00a1cdaf7d4f98c6cd91a3b97f23106c4


Buick D-35 tourer
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 55769ba7ef398626825e92fdf8ea44f2e106a017


Buick D-4 Express Truck
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 91b75cfc5e952b0efdb0889a33d8298059f85011


Buick D-44
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916-buick-d44-roadster


Buick D-45
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 LB01

Buick D-55
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1-1645734627043@2x

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 800px-%221916_SIX-CYLINDER_Valve-in-Head_BUICK_MOTOR_CARS%22_%22PRICES_AT_SAN_FRANCISCO%22_-_Motoring_Magazine_and_Motor_Life_July_1915_%28page_1_crop%29

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 16060
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 08 Oct 2022, 10:41

.

  En 1915, Ford et Cadillac avaient introduits un nouveau modèle appelé "Center Door Sedan".

  Buick a aussi créé son modèle D-47 en 1916:

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916_c10


  À $1,800, celui-ci s'est vendu à 881 exemplaires.  Le modèle le plus populaire chez Buick en 1916 était le D-45 qui a lui seul a été produit à 73,827 copies. Quant au modèle 55, construit sur un châssis de 130 pouces, c'en était de sa dernière année.

  Ce fut une excellente année chez Buick avec une production lui permettant de se placer au troisième rang des constructeurs.

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 08 Oct 2022, 13:24

.

  Chevrolet relâche son nouveau modèle , la 490. Elle est fabriquée en "Roadster" et en "Touring". Le prix est fixé à $490., ce qui amène Ford a baisser son prix. 70,701 Chevrolet sont construites en 1916.

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916_c13


[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916_c12


Prix des Ford T au cours des années:

https://www.fordmodelt.net/model-t-ford-prices.htm

Notez l'erreur dans le tableau, la Ford T 1915 Coupelet se vendait $590. et non $1,590.

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 08 Oct 2022, 14:30

.


   1916, c'est aussi l'année ou Cadillac devient une division de General Motors.

  Bien que la 1915 model 51 avec toutes ses innovations était construite sur une base (Platform) A de GM (Plateforme qui est aussi partagée par toutes les divisions de GM), en 1916 elle se nommera le Model 53. Et elle passera à 55,57,59,et 61 jusqu'en 1923 au fur et à mesure qu'il y sera apporté différentes améliorations. C'est aussi à cette époque que GM décide de faire de Cadillac son modèle de prestige pour compétitionner entre autres avec Packard.



  Toutes les carrosseries seront fabriquées par "Fisher", compagnie qui sera achetée par GM en 1919. Plusieurs modèles seront modifiés par Healey & Co, Seaman et Owen (Coach Builder).

  18,004 Cadillac seront produites en 1916. les prix oscillants entre $2,075. et $3,875.

   La "salon à $2,075.,
   La Victoria à $2,405.,  
   La Coupe à $2,795.,  
   La Brougham à $2,795.,
   La Limousine à "3,445.,
   La Berline à $3,605.,
   La Touring 4 portes 7 passagers (Prix inconnu),
   L'ambulance à $3,450.,
   La "Police Patrol" à $2,950.,
   La Hearse (Corbillard) à $3,875.,
   La Town Cabriolet" à $3,875.,
   Le Pick-up, dont un s'est vendu à Hershey en 2017 pour $24,200.

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916_c14

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  mustang200ci Sam 08 Oct 2022, 16:48

Selon ce document en 1916, il y a eu 24,441 Ford vendu au Canada
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916_s10
source: inconnu, dans mon ordi depuis 2018

salut

_______________________________________________
mustang200ci
mustang200ci
Légende
Légende

Ville/Région : 15 minutes au nord de Louiseville
Masculin Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 29/10/2004
Voiture(s) : Mustang convertible 1967

http://mustang6573.forum-canada.com

Buick68 et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Sam 08 Oct 2022, 17:21

.


  WOW!  Quelle belle photo et information intéressante...


  Ford Canada a été fondé le 17 août 1904. Un premier plan à Walkerville, près de Windsor en Ontario a été ouvert en 1914 où on pouvait fabriquer...  27 voitures par jour.

  Voulant servir plus l'Ouest Canadien, on décida en 1915 de construire un autre plan à Winnipeg. Celui-ci fut achevé en fin d'année 1916 avec toutes les technologies modernes de l'époque, ce qui donnait comme résultat que pendant une journée de 8¾ heures on pouvait fabriquer jusqu'à 153 voitures.

Article intéressant:

https://www.winnipegregionalrealestatenews.com/publications/real-estate-news/1791

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Dim 09 Oct 2022, 11:38

.

  En 1916, invention de la première dépanneuse (Towing).

  La dépanneuse a été inventée en 1916 à Chattanooga, dans le Tennessee, par un ouvrier de garage Ernest Holmes. Lors d'une sortie de route d'une voiture se terminant dans un ruisseau, il a été obligé de tirer la voiture en utilisant des rochers, des cordes et six hommes. Après tous ces efforts il songea à un moyen pour tirer les voitures et de libérer les routes plus rapidement lors d'un accident d'une ou plusieurs voitures. Alors il achète une Cadillac de 1913, la voiture américaine la plus puissante et robuste de l'époque. Il coupa tout l'arrière de la carrosserie, renforça le châssis d'acier, modifia la suspension et installa une grue.  (Source: Wikipédia)


  La première remorqueuse de Ernest Holmes en 1916, à partir d'une Cadillac 1913 et rénovée en 1992. Cette dépanneuse est exposée   au  "International Towing & Recovery Museum", situé à Chattanooga, Tennessee.

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916_h10


 
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1916_i10


  Ernest Holmes Co. est un nom très reconnu dans la fabrication d'équipements de remorquage. Le plus populaire de tous les temps a été sans doute le Holmes 440, comme sur cette photo:

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Holmes10

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  sssob Lun 10 Oct 2022, 21:04

.


L'année 1916...


L'industrie fabrique 1,525,578 automobiles et 92,130 camions.

Le prix des autos ainsi que  de l'essence ne cesse d'augmenter, ce qui oblige l'industrie a faire plus de test en vue d'économie.

Le 16ième salon National s'efforce de présenter surtout des autos à moins de $1,250.

5 fabricants proposent un V-12: Packard, Enger, Haynes, National et Pathfinder.

Ils sont 18 à maintenant offrir un V-8: Abbott, Apperson, Briscoe, Cadillac, Cole, Daniels ,Hollier, Jackson, King, Monarch, Oakland, Oldsmobile, Peerless, Pilot, Ross, Scripps-Booth, Standard et Stearns-Knight.

Le nouveau design tends vers un pare-brise plus incliné, des modèles "Dual-Cowl et avec des roues plus larges.

Packard, avec son nouveau V-12 appelé "Twin-Six" est le premier à utiliser des pistons en Aluminium.

C'est l'année ou Cadillac devient une division de GM.

Ford coupe encore son prix du model T à $395. pour répondre au Chevrolet à $490.

Hudson Super Six est le premier moteur Américain à utiliser un contrepoids balancé (Counterweighted crankshaft)

Oakland est disponible avec un 4, 6 ou 8 cylindres.

Oldsmobile a maintenant un V-8, 246.7pc et 450 HP.

Packard abandonne son 6 cylindres pour ne fabriquer que des V-12 (Twin-Six) jusqu'en 1921.

Charles W. Nash quitte GM pour la "Thomas B. Jeffery Company" qui bientôt deviendra la Nash Motor Company.

William C. Durant succède à Nash comme président de GM.

Alvan MacCauley est nommé président de "Packard Motor Car Company".

Une loi fédérale sur les aides sur la route ouvre la voix à un système d'autoroutes.

La "United Motors Corporation" est fondée, Alfred P. Sloan Jr. est nommé président.

Les 8 plus grands manufacturiers en 1916 sont;

Toujours Ford en tête avec 734,811 unités,
2ième, Willys-Overland: 140,111,
3ième, Buick: 124,834,
4ième, Dodge: 71,400,
5ième, Chevrolet: 70,701,
6ième, Maxwell: 69,000,
7ième, Studebaker: 65,536,
8ième, Saxon: 27,800.

Nouvelles marques en 1916:

                                         [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 191611

_______________________________________________
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Sssob-10

Ajoutez des années à votre vie, et de la vie à vos années: procurez-vous une auto ancienne!
sssob
sssob
Légende
Légende

Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Masculin Nombre de messages : 5189
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.

Buick68, mustang200ci et SCORPIONS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  PIERRE 01 Mar 11 Oct 2022, 04:33

Wink   1916  la guerre fait toujours rage en France et du coup pas de nouvelles marque a ma connaissance !

les fabrications se tournent plutôt du coté des chars et de l' armement .

_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01
PIERRE 01
Légende
Légende

Ville/Région : france ( ain 01 )
Masculin Nombre de messages : 12134
Date d'inscription : 30/10/2010

Buick68 et mustang200ci aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Mar 11 Oct 2022, 11:48

En 1916, le 7 mars, BMW est fondé mais pas comme on la connaît aujourd'hui ...

Au départ c'est Gustav Otto qui fonde la Otto Flugmaschinenfabrik, un constructeur d'avion en Baviere en 1920. Puis en 1916 la compagnie se réorganise et devient Bayerische Flugzeugwerke (BFW) et prendra le nom de BMW (Bayerische Motoren Werke AG) en 1922 quoi que deja utilisé dès 1917.

En 1923 BMW construit ses premières motos et en 1928/29 les voitures s'ajoutent à l'offre de produits ... on devrait y revenir plus tard Mr. Green


2 pubs de 1916
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Ottowerke_Gustav_Otto_M%C3%BCnchen%2C_1916%2C_advertisement
[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Rapp-Motorenwerke%2C_advertisement%2C_1916

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 16060
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Buick68 Lun 17 Oct 2022, 01:50

1917 : À la fin de l'année on commence à parler de "voitures fermées" (closed-in) qui sont plus confortable en hiver entre autres choses


[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 252886261-the_vancouver_sun_sun__nov_18__1917__-12-s

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Ghows-PJ-8fadcc09-a3ad-7c1a-e053-0100007f121a-24f23f15

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 S-l500

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 YRR1_030_8b85dbaf-46ac-465a-9fe1-b024b6ae224b

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 1917%20National%20Ad-06

_______________________________________________
Donald
- C'est parti pour une nouvelle Tribune  !!! Depuis le 1-6-18
Facebook Twitter Instagram Youtube
Buick68
Buick68
Fondateur

Ville/Région : Beauce Nord
Masculin Nombre de messages : 16060
Date d'inscription : 01/10/2004
Voiture(s) : Skylark Custom 1968. Mustang GT convertible 2004

http://www.tribuneauto.com

mustang200ci et sssob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1 - Page 10 Empty Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum