[1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
WOW ! vraiment superbe toute ces annonces... On découvre des nouvelles voitures et aussi que certains garages vendaient plusieurs marques.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Brockville Atlas
________________________________________________________________________________________________
Une marque Canadienne fondée en 1911 qui à fermée ses portes 4 ans plus tard en raison de la 1ere guerre : Brockville - Atlas Auto Compagny
Environ 300 voitures furent produites entre 1912 et 1915 à Brockville en Ontario
A new company, the Brockville Atlas Automobile Co. was formed in 1911 by Brockville businessmen, William H. Comstock, Charles W. MacLean and Thomas J. Storey with about $200,000 capital. A new car was designed for 1912, the Brockville Atlas, model A, priced at $2,000. Bodies and chassis were built by the Canada Carriage Co., an engine was mounted which came from the Atlas Engine Works of Indianapolis, Indians, hence the name. Transmissions were supplied by the Warner Gear Co. of Muncie, Indiana.
Between 1912 and 1915 the Atlas Automobile Co. in Brockville produced models C, D, E, F and G. For example, the model D was a five- or seven-passenger car, with a 40 hp engine, right-hand drive, dual magneto, optional electric starter, headlights, sidelights, tail light, speedometer, licence holder, mohair top with side curtains, electric horn, black with nickel trim and fine striping, multiple disk clutch, and leather upholstery stuffed with horsehair. By 1915, about 300 cars had been built. On view in the Brockville Museum is a 1914 Model G, five-passenger touring car. It was sold for $1,800 when new. 1915 was the last year for the Brockville Atlas, as the pressures of World War I created material shortages and lagging sales, and production was suspended.
Il y en avait parmi les annonces de @mustang200ci
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Dernière édition par Buick68 le Mar 13 Sep 2022, 00:43, édité 1 fois
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
J'ai manqué de temps en fin de semaine pour vous donner le compte rendu de 1912.. Je me permets de faire ici un petit retour en arrière avant de continuer avec 1913...
Production totale de 1912, 356,000 automobiles et 22,000 camions.
1- Ford : 78,440
2- Willys-Overland : 28,572
3- Studebaker / EMF : 28,032
4- Buick : 19,812
5- Cadillac : 12,708
6- Hupmobile : 7,640
7- Reo : 6,342
8- Oakland : 5,838
- Plusieurs nouvelles formes de démarreurs sont présentés au 12 ième Salon National: 13 fonctionnent à l'acétylène, six utilisent de l'air comprimé, 7 sont électriques, 2 sont à gazoline et enfin, 1 mais non le moindre, croyez le ou non, utilise les gaz d'échappement...
- Comme on le sait, Cadillac équipe ses voitures avec le démarreur électrique de Charles F. Kettering, mais ajoute aussi des phares et des feux arrières électriques ainsi qu'un système de générateur pour recharger la batterie.
- Au total, 3,000 Chevrolet sont construits. Le modèle Touring 6 cylindres se vends $2,150.
- Le prix de la Ford Model T baisse de $80. La Compagnie prétend que chaque dollar de réduction attire 1,000 nouveaux acheteurs.
- La production de Ford atteint 78,440 unités, donnant à la compagnie 22% des parts de marché.
- Charles W Nash est nommé président de GM. Walter P Chrysler travaille pour GM et est nommé gérant de la division Buick.
- Packard introduit son premier 6 cylindres.
- Hudson lance un modèle à prix moyen au milieu de l'année, mais ce sera un 1913.
- La ville de Chicago impose une loi sur l'utilisation du klaxon.
- La "Stewart Motor Corporation" est fondée pour produire autos et camions.
- Un camion Packard lourdement chargé fait pour la première fois un transport transcontinental en 46 jours.
Nouvelles marques en 1912:
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
La chaine de montage (moving assembly line) de Ford !
Entre 1913 et 1927, et grace à cette innovation, le prix de la Ford Model T passa de 575$ à 290$
Selon certaines sources on raconte que les employés n'auraient pas sauté de joie quand c'est arrivé
The innovation of the moving assembly line cut the number of workers required and reduced the time it took to assemble a car. It also gave the company more control over the pace. For the Ford Motor Company: amazing. For his workers: Eh, not everyone was impressed.
Ca a inspiré un film de Charlie Chaplin "Modern Times"
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Merci Buick68 d'avoir déplacé mon dernier message dans la bonne année.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 aime ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Il y avait 485,000 autos aux USA en 1913... on dit qu'aujourd'hui, il en sort autant des lignes de production à tous les 15 jours!
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 aime ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12187
Date d'inscription : 30/10/2010
mustang200ci et sssob aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Buick68 a écrit:1913 ... le 1er décembre marque un événement qui révolutionnât le monde de l'automobile !
La chaine de montage (moving assembly line) de Ford !
On dit qu'à partir de ce moment, le temps de fabrication d'une Model T est passé d'un peu plus de 12 heures à seulement une heure et 33 minutes.. Lors de sa pleine capacité autour de 1925, on sortait jusqu'à 1,000 voitures par jour...
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Mais d'où donc venait l'idée de la chaine de montage?
Selon Wikipédia:
Le concept, alors révolutionnaire, de la chaîne d'assemblage est introduit chez Poup's industrie de djakers par William C. Klann, de retour d'une visite à un abattoir de Chicago où les animaux étaient dépecés par étapes, en circulant sur un tapis roulant. L'efficacité d'une personne s'occupant toujours de la même pièce des bêtes attira son attention. Il propose l'idée d'une ligne d'assemblage à Peter Martin qui, peu confiant sur le moment, l'encourage cependant à essayer. D'autres personnes se sont targuées d'avoir proposé l'idée à Henry Ford, mais la « révélation » venant de la visite de Klann à l'abattoir est bien documentée dans les archives de Ford, faisant de lui le père du concept moderne d'assemblage à la chaîne. Le procédé fut une évolution par essais et erreurs d'une équipe composée principalement de Peter E. Martin, superintendant de l'usine, Charles E. Sorensen, son assistant, Harold Wills, dessinateur et outilleur, Clarence W. Avery, et Charles Lewis3,4,5. Quand la première voiture sortit de la ligne d'assemblage, devant les médias, des visiteurs et Henry Ford, "Pa" Klann en prit le volant.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
Année 1913:
L'industrie a fabriqué 461,500 automobiles et 23,500 camions en 1913.
- 1' Ford avec le double de l'année précédente, soit 168,220
- 2ième: Willys Overland avec 37,422
- 3ième: Studebaker, 31,994
- 4ième: Buick, 26,666
- 5ième: Cadillac, 17,284
- 6ième: Maxwell, 17,000
- 7ième: Hupmobile, 12,543
- 8ième: Reo, 7,647.
- Cadillac gagne pour la deuxième fois le trophée Dewar, cette fois pour son démarreur électrique
- Le 13 ième "National Automobile Show" se tient simultanément à deux endroits différents, Au "Madison Square Garden" pour les voitures de Luxe et puissantes et au "Grand Central Palace" pour les voitures à moindre prix.
- Les voitures montrent maintenant des des capots et devants plongeants avec de plus belles lignes de carrosserie.
- La production en masse de Ford débute en employant moins d'ouvriers.
- Ford double sa cadence de production et construit jusqu'à 1,000 voitures par jour.
- C'est le début de la marque "Chandler", à Cleveland, Ohio.
- Le démarreur électrique "Bendix" apparaît.
- Un nouveau moteur 6 cylindres et un quatre cylindres plus gros prennent maintenant place sous le capot des "Hudson".
- Maxwell introduit lui aussi son six cylindres, de même que Oakland qui restera en production jusqu'en 1916.
- Kissel Kar présente une sorte de pare-brise primitif "Wraparound"
- Chevrolet déménage à Flint, Michigan et s'unit avec "Little Motor Car Company"
- La ligne "Little/Chevrolet" consiste en la "Little Four", la "Little Six" et la "Chevrolet Model C". Les "Little" vont disparaître à la fin de l'année 1913.
- Les concessionnaires, craignant l'impact des voitures usagées sur les ventes des voitures neuves demandent à la "National Association of Automobile Manufacturers" de faire une enquête.
- La plupart des voitures sont maintenant vendues avec un financement avec paiements.
- La "Automobile Board of Trade" et la "National Association of Automobile Manufacturers" de concert avec la "Chambre de Commerce" font front commun afin de recommander une garantie Standard de 90 jours sur les autos neuves.
- La Compagnie "Gulf Oil" est la première à distribuer gratuitement des cartes routières.
Nouvelles marques en 1913:
-
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Horace Dodge
Dernière édition par Buick68 le Lun 19 Sep 2022, 20:48, édité 1 fois
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
mais les premières "Dodge" virent le jour seulement à la fin de l'année 1914.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
On a pu remarquer que c'est souvent ce qui se passe ... fondation une année et premières production l'année suivante, comme Buick entre autres
mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
_______________________________________________
La passion des anciennes !!
PIERRE 01- Légende
- Ville/Région : france ( ain 01 )
Nombre de messages : 12187
Date d'inscription : 30/10/2010
Buick68, mustang200ci et sssob aiment ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
1914: Année ou fut déclenchée la première guerre mondiale.
C'est triste une guerre... mais elle fait aussi avancer la technologie et les inventions, voici un article trouvé sur quide auto web:
Qu’on le veuille ou non, il n’y a rien comme une guerre, aussi injuste et meurtrière soit-elle, pour faire évoluer la technologie... C’est vrai aujourd’hui comme c’était vrai il y a 100 ans alors que l’automobile commençait à envahir les routes.
Il y a 108 ans, le prince héritier austro-hongrois François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo par le nationaliste serbe Gavrilo Princip. C’est l’étincelle qui mène au déclenchement de la Première Guerre mondiale (28 juin 1914 – 11 novembre 1918). Il s’agit de la première guerre d’importance à être mécanisée. C’est en effet au cours de ce conflit que sont utilisés les premiers chars d’assaut et les premiers avions de combat. Des véhicules blindés avaient déjà été employés mais jamais autant que durant cette Première Guerre mondiale. Les tacticiens des différentes armées qui ont cru à la motorisation de leurs troupes avaient compris qu’on ne pouvait plus gagner seulement au corps-à-corps. La mobilité devenait impérative, au risque de devoir l’inventer. L’amiral britannique John Arbuthnot « Jacky » Fisher (1841-1920) n’avait-il pas décrété que « la guerre sera gagnée par les inventions »?
Entre 1914 et 1918, la technologie fait des bonds de géant et elle marque le début de plusieurs nouvelles armes (chars d’assaut, zeppelins, gaz empoisonnés, sous-marins, mitraillettes), et d’avancées importantes dans les domaines de la radiocommunication – pour communiquer avec ces nouvelles armes ou leurs pilotes – et l’électricité pour les contrôler.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
mustang200ci aime ce message
Re: [1897-1920] 125 ans d'évolution ! Partie 1
L'automobile et la gente féminine en 1914:
1914 - Invention du clignotant
Florence Lawrence (1886-1938) fait partie des premières conductrices d’automobile aux Etats-Unis. Actrice à succès, ses nombreux rôles lui permettent de s’acheter sa première voiture, objet encore rare et très cher en ce début de vingtième siècle.
Elle adore conduire et comprendre le fonctionnement de son véhicule. En 1914, elle invente un bras mécanique qui, activé par un bouton, lève ou abaisse un drapeau installé sur le pare-choc arrière de la voiture. C’est la naissance du clignotant. Plus tard, elle reprend ce principe et installe un signal de freinage : quand elle appuie sur le frein, un panneau stop apparaît à l’arrière de la voiture.
Il faut croire que l’invention est une histoire de famille, sa mère n’étant pas moins que… Charlotte Bridgewood, à l’origine des essuie-glaces automatiques !
Florence Lawrence dans sa voiture.
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
sssob- Légende
- Ville/Région : 50 Klms. à l'ouest de Montréal
Nombre de messages : 5202
Date d'inscription : 18/09/2016
Voiture(s) : 1967 Monaco 500, 1970 Oldsmobile Toronado, 1956 Plymouth Savoy, 1971 GMC 1500, 1990 GMC Pick-Up, 1995 Trans-Am. 2004 Jeep Liberty, 2007 Caliber AWD, et plusieurs autres projets.
Buick68 et mustang200ci aiment ce message
Page 9 sur 13 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13
» Plusieurs photos : Paige (1908-1927)
» Les années 20 à 70 : photos et vidéos d'époque (partie 1)
» dodge 1920 2wd ....
» dodge 1920